Organiser le mariage de ses rêves est un grand défi, car toutes les conditions doivent être réunies. Pour cela, il faut prévoir le budget nécessaire. Cependant, connaître le budget pour votre mariage peut sembler être une tâche complexe. Pour vous aider à déterminer le coût de votre mariage, quelques conseils sont à suivre.

Première étape : simulez votre budget selon le nombre d’invités

Il est souvent difficile d’estimer le coût total d’un mariage avec précision. Notez que différents détails entrent en ligne de compte : le traiteur, la salle de réception, les invités… Pour vous aider dans votre démarche et répartir les différents postes de dépenses pour l’organisation, nous vous suggérons de procéder à une simulation de budget pour votre mariage.

Un simulateur de budget mariage vous permet d’avoir une vue détaillée des dépenses pour le traiteur, la décoration, la salle, le gâteau de mariage et tous les autres aspects importants. Les simulateurs de budget de mariage sont des outils en ligne facile à utiliser. Notez que le coût de votre mariage sera grandement influencé par le nombre d’invités à recevoir. Ainsi, connaître le nombre d’invités facilitera le calcul de votre budget. Dès que vous aurez fait votre simulation, vous saurez combien allouer à chaque poste de dépense et pourrez ensuite réfléchir aux moyens de financer votre mariage.

Prévoyez le budget pour vos tenues de mariage

Les tenues de mariage nécessitent aussi un investissement important dans le cadre d’une célébration nuptiale. Elles regroupent à la fois les tenues des mariés, des demoiselles d’honneur, des garçons d’honneur et même celles des enfants. La tenue de la mariée est sans doute celle qui coûte le plus cher. Cependant, tout dépend du type de mariage que vous avez prévu. Vous pouvez compter en moyenne 2 000 euros pour une robe.

Toutefois, il est possible de trouver des robes à quelques centaines d’euros pour un budget de base et d’autres à plus de 7 000 euros. Il faut également considérer si vous avez prévu une ou deux tenues. Vous pouvez trouver le costume de marié à partir de 500 euros. Ajoutez à cela les accessoires et les autres tenues subsidiaires. Vous vous retrouverez très vite avec une dépense colossale.

Déterminer le budget de mariage

Il est préférable de prévoir le budget pour les tenues avant de vous rendre en boutique. Cela vous évite d’acheter des tenues hors de prix et de dépasser votre budget global. Pensez aux périodes de soldes et autres promotions, de même que les possibilités de location de vos tenues. Vous trouverez de magnifiques tenues qui entrent dans votre budget ou qui seront même plus abordables. De plus, nous conseillons de commencer à chercher vos tenues quelques mois avant la date de la cérémonie.

Établissez le budget de vos prestations de mariage

Une fois que vous avez défini les prix à consacrer à vos tenues, vous pouvez faire la liste des diverses prestations. Vous devez au préalable déterminer ce que vous souhaitez pour la décoration de la salle, le menu, l’animation, la musique, etc. Il est important de poser les bases, afin d’éviter de perdre du temps dans des choses superflues. Bien évidemment, ces décisions doivent être prises par vous et votre conjoint.

Maintenant que vous savez à quoi doit ressembler votre mariage, établissez le budget de chaque poste de dépenses. N’hésitez pas à demander des devis à différents prestataires pour connaître leurs tarifs. Cela sera également déterminant dans le choix de vos prestataires. Si vous souhaitez ajouter une prestation particulière que vous n’aviez pas prévue, songez à économiser sur certains postes. De plus, en vous y prenant très tôt, vous pourrez bénéficier de modalités de paiement plus souples.

N’oubliez pas le voyage de noces !

Que serait un mariage sans le voyage de noces ? Il est possible que vos familles décident de financer ce voyage. Dans le cas contraire, faites vos calculs et intégrez-le dans votre budget. La destination de votre voyage, la durée de votre séjour, les réservations, les diverses dépenses, etc., tout ceci doit être bien étudié.

Si votre budget est serré, nous vous conseillons de choisir une destination et des séjours peu chers. Rassurez-vous, cela ne signifie pas que vous devez renoncer à votre plaisir et à votre confort. Il existe différentes destinations pour passer de merveilleux séjours et à des prix très accessibles. De même, vous pouvez mettre votre voyage de noces à une période favorable, pour bénéficier de tarifs plus avantageux. En revanche, si vous avez suffisamment les moyens, n’hésitez pas à vous faire plaisir. Gardez toutefois en tête que votre vie de couple commencera après ce voyage. Pensez alors à faire quelques économies !