La mise en œuvre d’alternatives durables est la nouvelle tendance dans le secteur de l’événementiel, en particulier dans les mariages. Si vous souhaitez placer votre mariage sous le signe du respect de l’environnement, voici ce qu’il faut faire.

Collaborez avec un organisateur d’événements écoresponsable

Comme beaucoup d’entre vous le savent, un organisateur de mariage est chargé d’organiser et de coordonner les différents éléments pour que le mariage se déroule parfaitement, par exemple, ils contactent généralement les fournisseurs, préparent un budget, sélectionnent les modèles de cartes, bouquets, centres de table et autres détails, que le couple décidera plus tard.

Pour organiser un mariage écologique, vous aurez besoin d’un wedding planner qui a la fibre écologique.

Les organisateurs de mariages spécialisés dans les mariages verts ou les mariages écologiques proposent généralement aux mariés des options de restauration écologique qui incluent des produits biologiques et naturels.

Son domaine d’expertise couvre tous les domaines possibles de l’organisation d’un événement :

  • cadeaux promotionnels écologiques pour les participants,
  • diminution de la consommation d’énergie,
  • badges et cordons durables,
  • et bien sûr une restauration qui propose des produits écologiques et des procédés durables.

Il existe d’ores et déjà des plateformes telles que tcheen.com qui vous permettent d’organiser ce type d’événements écologiques.

Trouvez un traiteur adepte du zéro déchet

La restauration est le service qui génère le plus de déchets dans un mariage. Cela en fait l’un des secteurs à prioriser lorsque vous souhaitez faire un mariage écologique. Nous vous recommandons de contacter un traiteur adepte du zéro déchet pour cela.

Ce type de traiteur est caractérisé par 2 critères.

L’usage de produits sains

S’il y a quelque chose d’important dans un service traiteur, c’est la nourriture et les boissons proposées aux participants, mais cela ne doit pas être n’importe quoi. Nous vous recommandons de choisir toujours une proposition proche du mouvement « real food », en évitant les aliments ultra-transformés et en favorisant les aliments bio et sains.

aliments bio

Emballage écologique

L’utilisation d’emballages écologiques est peut-être la mesure la plus pertinente, car l’utilisation d’emballages conventionnels est ce qui génère le plus de déchets polluants lors d’un événement.

Il est toujours préférable d’éviter les emballages jetables. Il existe des alternatives plus durables, comme la vaisselle en céramique ou les verres en verre. Si vous utilisez des contenants jetables, évitez bien sûr les plastiques et optez pour d’autres matériaux, comme le carton, le bois ou le bambou.

L’animation sera tournée vers l’écologie

Au niveau de l’ambiance et de la déco, vous pouvez utiliser des objets recyclables et éviter tout ce qui est plastique. Vous pouvez privilégier une réception en plein air, en communion avec la nature. Au lieu d’utiliser des cartes d’invitation (qui dit papier dit arbre), vous pouvez envoyer des messages électroniques.

Un autre aspect de l’animation du mariage concerne le gaspillage. Vous pouvez opter pour des sources d’électricité plus écologiques comme des lampes solaires.

Enfin, veillez à ne pas gaspiller la nourriture. S’il reste des denrées non périssables, il est préférable d’en faire don à une banque alimentaire pour les personnes en difficulté économique.