Le jour du mariage est généralement l’un des jours les plus importants et les plus mémorables de la vie d’une personne et restera dans les mémoires pendant des années. Par conséquent, la plupart des couples veulent des photos inoubliables. Des photographes de mariage professionnels sont embauchés pour capturer les moments irremplaçables d’un couple en prenant des photos créatives, sincères et magnifiques. De la cérémonie à la réception de mariage, vos photos seront de magnifiques souvenirs.

Les photographes professionnels ont l’expérience et l’équipement nécessaires

Un photographe spécialisé dans les mariages a une longue expérience. Tout d’abord, il connaît toutes les dynamiques et spécificités d’un événement tel qu’un mariage. Il sait quelles photos sont importantes à prendre, et comment les prendre. Il sait quand il est temps de prendre des vues et quand il faut laisser les célébrations se dérouler sans interruption.

Un vrai photographe de mariage met non seulement son expérience à votre service, mais aussi le matériel spécifique pour profiter de chaque instant de la cérémonie et des célébrations. Pour des raisons de budget, un photographe amateur ne dispose pas d’un équipement complet, il se peut donc qu’il ne puisse pas capturer au mieux cet instant unique et magique, car son appareil photo ne le permet pas.

Appareil photo professionnel pour mariage

Ils savent comment faire poser et diriger vos invités

Le photographe professionnel n’est pas seulement un magicien qui peut retoucher vos photos et faire preuve de discrétion lors de la cérémonie. C’est aussi un pro qui peut vous aider à trouver des poses. Il peut s’appuyer sur son expérience. Étant donné qu’il est derrière l’objectif, il est le plus à même de donner des consignes sur les poses. Avec un professionnel de la photographie, comme on peut le voir sur le site d’Édouard Marano, de petits détails tels que l’angle du corps, le regard ou encore la position des mains peuvent faire une grande différence sur une photo.

Par la suite, avec un habile travail de postproduction, il fait ressortir toute la beauté du cliché.

Un photographe amateur n’a pas les mêmes compétences donc il n’est pas certain que le cliché qu’il prend soit capable de transmettre tout ce qu’il veut. De plus, le travail de postproduction, s’il n’est pas fait par un professionnel, ne risque que de créer une photo passable.

Ils peuvent vous aider à planifier le calendrier des photos

Pour tous les couples qui préfèrent une histoire vraie à une fiction, et qui préfèrent avoir une histoire en image, le photographe professionnel est l’élément qu’il vous faut. En effet, au-delà de son rôle de chasseur d’images, le photographe professionnel peut réaliser un vrai reportage sur votre mariage.

En général, le photographe commence son travail en amont, dès la phase des préparatifs. On raconte alors ce qui se passe dans les instants qui précèdent la cérémonie : en toile de fond de cette histoire, ce sont les émotions qui seront captées dans vos yeux et dans ceux de votre entourage, mais aussi l’arrivée des professionnels qui se relaieront pour maquiller, habiller et coiffer. Feu vert alors aux photos spontanées, mais aussi à certaines poses et photos de groupe avec amis et proches. En bref, les photos à ne pas manquer sont :

  • les préparatifs des époux accompagnés de leur mère et des témoins,
  • les détails des maisons d’origine respectives,
  • les looks complets.

Ensuite, le photographe professionnel peut réaliser ses prises lors du rituel à proprement parler. L’arrivée des époux à l’endroit où se déroule la cérémonie marque le moment le plus solennel de la journée. Ici, la tension montera en flèche et le professionnel sera concentré pour capter les émotions, les gestes, les regards et les mots, ainsi que les détails de la mise en place et la vue d’ensemble des invités. Ce moment parlera de votre union, donc les moments à immortaliser seront nombreux et ils devront pouvoir décrire :

  • la mariée descend de la voiture et se dirige vers l’autel,
  • attendant à l’autel,
  • l’arrivée et la procession solennelle,
  • l’échange de bagues et de promesses,
  • les visages émus des invités,
  • le baiser après la déclaration qui vous unit dans le mariage,
  • les signatures des témoins.

Après la cérémonie, il y aura le moment dédié à la sortie des époux et le lancer de bouquet. Après les premières photos spontanées, il y aura de la place pour quelques photos de groupe notamment avec les parents, les témoins et les demoiselles d’honneur.

Leur expertise peut vous faire gagner du temps

Avec un photographe professionnel, vous avez accès à une large palette de services et d’expertise. Lorsque vous confiez tout le volet photo à un professionnel, vous avez plus de temps pour vous concentrer sur les autres points importants du mariage. Des éléments tels que les retouches ou le format du tirage sont discutés dès le début de la collaboration. Le Jour J, vous pourrez vous concentrer sur vos proches et vivre avec intensité ce moment inoubliable.

La photographie de mariage est un investissement important

Vous devez vous dire qu’il vaut mieux confier la photographie à un proche ou à un ami. Sans doute pour des raisons économiques. Sachez que le fait d’engager un photographe professionnel pour votre mariage est un investissement rentable.

Le photographe professionnel ne prend pas une seule photo, mais a en tête et sait qu’il doit raconter une histoire et créer un projet dont il a préalablement partagé les objectifs avec les époux en fonction de leurs goûts et de leurs demandes. Pour cette raison, il saura créer une ligne uniforme, un fil conducteur à tous les clichés de votre mariage.

Le photographe amateur, quant à lui, prendra plus des photos sur le moment et n’aura pas en tête ce fil conducteur.

En plus, avec un professionnel, vous avez la garantie de la sécurité. Les clichés du jour du mariage sont un patrimoine unique qui ne peut être reproduit. Imaginez quel désastre si la seule copie de vos clichés était perdue. Un photographe professionnel dispose d’un système de sécurité et de sauvegarde qui garantit de ne pas perdre vos précieux clichés.

Rares sont les photographes amateurs qui peuvent vous garantir le même niveau de sécurité.