Organiser la réception d’un mariage est loin d’être simple. Entre la préparation du buffet, la réalisation des cartes d’invitation et l’accueil des invités, il y a le choix de la salle censée accueillir l’événement. Pour que celle-ci participe à la réussite de votre cérémonie, vous devez faire attention à un certain nombre de paramètres. Ceux-ci vous permettront en effet d’opter pour un lieu à la fois attrayant et adapté à l’occasion. Quelle salle de réception choisir pour son mariage ? Éléments de réponse !

Mariage : un château en guise de salle de réception, entre charme et histoire

Si vous êtes amateur d’histoire, vous pouvez opter pour un château en guise de salle de réception. En effet, lorsque vous choisissez un tel lieu, vous avez la possibilité de partager cette passion qui vous anime avec vos invités. En plus, une salle de réception située dans un château étant généralement très spacieuse, celle-ci vous permettra d’accueillir un très grand nombre de personnes.

Seulement, pour que cette salle de réception soit à votre goût, vous devez procéder à la location de château pour votre mariage auprès d’un prestataire fiable et pratiquant des tarifs abordables. Aussi, vous devez vous assurer que la décoration intérieure de la salle soit adaptée à votre thème de mariage et respecte vos préférences en matière de couleurs et de style. Autrement, envisagez la possibilité d’y intégrer votre propre décoration.

Une salle de réception dans un hôtel pour les plus festifs

Il est également possible de célébrer un mariage dans une salle de réception située dans un hôtel. C’est d’ailleurs une pratique qui a le vent en poupe depuis quelques années, et ce, pour de nombreuses raisons. En réalité, si certains couples optent pour cette solution, c’est parce qu’elle leur permet de profiter d’une pléthore d’équipements modernes. Climatiseurs, vidéoprojecteurs, meubles haut de gamme sont les équipements qu’on retrouve dans ces salles de réception d’hôtels.

salle réception mariage

Par ailleurs, en louant une salle de réception dans un hôtel, vous aurez la possibilité de choisir une formule tout-en-un et de réaliser d’importantes économies. En effet, ces établissements mettent à votre disposition, dans le cadre d’une telle formule, des professionnels qui s’occuperont de l’organisation entière de votre cérémonie et qui sont habitués à ce genre d’événement.

Cependant, opter pour cette solution présente aussi quelques petits inconvénients. En plus d’être un peu onéreuse, la location d’une telle salle ne vous permettra d’inviter qu’un nombre restreint de personnes.

Une salle des fêtes pour réaliser des économies substantielles

Hormis les propositions précédentes, vous pouvez aussi louer une salle des fêtes publique pour recevoir vos convives. En France, il existe d’ailleurs un grand nombre de salles de fêtes qui sont mises à la disposition du public pour y célébrer ce genre d’événements. Assez spacieuses, celles-ci vous permettront d’accueillir plusieurs invités. Aussi, louer ce genre de salles est une opération qui est généralement économique.

Seulement, pour qu’une salle de fête soit en adéquation avec votre événement, vous devez la décorer. De plus, bien que la location de ces salles soit possible à un prix bas, ces lieux ne proposent pas tous des équipements. Vous serez donc obligé de faire appel à des prestataires externes pour vous aider : une opération qui pourrait nécessiter de gros moyens.

Salle de réception de mariage : quelques points à prendre en compte

Pour choisir la salle de réception pour votre mariage, vous devez tenir compte d’un certain nombre de points. Il s’agit entre autres de votre budget, du nombre de personnes, de l’effet recherché.

Le budget

Pour éviter tout désagrément, il faut définir à l’avance l’enveloppe financière qui sera allouée à la location de votre salle de réception. Sur ce point, opter pour une salle de fête ou pour une salle de réception d’hôtel peut être intéressant, car la location de ce genre de salles est plus accessible financièrement.

Le nombre d’invités

Pour choisir une salle de réception de mariage adéquate, vous devez aussi tenir compte du nombre de personnes convié à cet événement. Pour éviter toute déconvenue, les spécialistes de l’événementiel demandent même de prévoir une marge de 10 % en plus. En tenant compte de cet aspect, vous pouvez facilement miser sur une salle de réception se trouvant dans un château.

L’effet recherché

L’effet recherché est aussi un élément qui doit être pris en compte dans le choix d’une salle de réception pour un mariage. En effet, si vous souhaitez recevoir vos convives dans un lieu chargé d’histoire, vous opterez naturellement pour un château. Dans le cas contraire, les hôtels et les salles de fêtes seront parfaits pour cette occasion.