L’industrie du mariage est devenue un véritable business ! Comment organiser son mariage de rêve lorsqu’on a un budget réduit ?
Lorsqu’on connaît les ficelles du métier, il y a quelques astuces qui sont incontournables pour diminuer les frais :
Le mariage est un événement saisonnier !
80% des mariages ont lieu entre le mois d’avril et d’octobre. Les tarifs des salles et des différents prestataires sont donc élevés à cette période. Mon conseil pour les plus petits budgets est de choisir une date hors saison, vous bénéficierez alors de tarifs réduits !
Pourquoi le samedi ?
C’est vrai qu’il est préférable de se marier un jour où tous vos invités sont en congé, mais lorsqu’on se rend compte que les salles de réception sont parfois 50% moins cher un jour de semaine, on se dit que se marier un mercredi c’est finalement très bien.
La liste d’invités
Ce qui coute cher dans un mariage, c’est de nourrir tout ce petit monde. Alors pour réduire considérablement le budget, prévoyez de réduire la liste d’invités. Par exemple, n’invitez que votre famille et amis proches lors du repas et n’invitez le reste de votre connaissance qu’à la soirée. Quant aux collègues, un drink au bureau à votre retour de voyage de noces fera l’affaire !
Faire appel à un ami
Pour un mariage, faites jouer vos contacts ! Votre cousine est photographe ? Engagée ! Votre belle maman a de l’or dans les doigts ? Faire-part : OK ! Votre collègue est DJ après ses heures ? En avant la musique ! Tonton Jean a une Mercedes? Ca roule ! Cherchez bien, vous trouverez toujours quelqu’un de compétent dans votre entourage ! (Attention qu’il est impossible de garantir la qualité lorsqu’on fait appel à un ami).
Devenir adepte du DIY
Rien de tel que de réaliser votre décoration vous-même ! En plus de vous faire gagner de l’argent, cela rendra votre décoration personnelle !
Il existe beaucoup d’autres astuces pour réduire les dépenses. Partagez-nous les vôtres dans les commentaires.
Ann TSELENTIS – Wedding planner
Derniers commentaires