La robe de mariée fait partie de ces pièces iconiques qui traversent les années sans prendre une ride. Après des siècles, elle continue à marquer les esprits et à fasciner de nombreuses femmes. Mais attention, la mode évolue au fil du temps et donc la robe de mariée aussi ! Cette dernière a connu une belle évolution et les robes de nos grands-mères ne sont plus forcément tendances… Voyageons ensemble dans le passé, pour savoir à quoi ressemblait cette tenue si symbolique.

LES PREMISSES DE LA ROBE DE MARIEE

LA ROBE DE MARIEE DURANT LA GRECE ANTIQUE : PAS BLANCHE SUR TOUTE LA LIGNE ! 

Petit retour en arrière à l’époque de la Grèce Antique où les femmes se mariaient déjà en robe blanche dans un mélange de lin et de voile. La taille était marquée par une ceinture ou une épingle de bronze voire de métal précieux. La fête n’était pas au rendez-vous, ni le consentement d’ailleurs. Pas très joyeux ! En ce qui concerne la couleur, le blanc n’était pas perçu comme une évidence. Il était fréquent que les femmes utilisent leur plus belle robe pour le grand jour, et bien évidemment, seules les femmes dites « pures » et donc vierges pouvaient s’habiller dans ce ton.

LA ROBE DE MARIEE A L’EPOQUE DE L’EMPIRE ROMAIN : LA FÊTE AU RENDEZ-VOUS

C’est seulement à partir de la Rome Antique que la notion de cérémonie prend forme. L’union avait surtout pour but d’allier différentes familles afin de garantir paix et prospérité. La veille de la cérémonie, la mariée portait une longue tunique blanche avec un nœud dit « d’Hercule » en guise de ceinture de chasteté. Bien entendu, seul le marié est autorisé à le défaire lors de la nuit de noces. Le jour J, la jeune femme portait sa tunique avec un long manteau, des scandales couleur safran et une couronne de fleur d’oranger. Ces fleurs sont également sous le signe de la virginité.

EGYPTE ANCIENNE : L’AMOUR ET LA ROBE DE MARIEE EN TOUTE SIMPLICITE

Le désir de s’unir et de vivre ensemble se remarque en Egypte ! Les futurs mariés célébraient leur couple librement, avec leur famille. Le style des robes de l’époque se retrouvent sur les différentes gravures existantes et représentent une robe assez proche du corps dans une matière fluide et légère.

L’HEURE DE LA ROBE DE MARIEE EST AUX TEMPS MODERNES, JUSQU’A L’EMPIRE

Les robes de mariées se transforment et deviennent de plus en plus extravagantes : broderie, or ou fourrure dans des matières lourdes et onéreuses. La mode de l’époque est au vertugadin, un élément de costume placé autour des hanches pour donner de l’ampleur à la tenue.

Durant l’Empire, les mariages arrangés étaient toujours à l’honneur ! C’est ici que nous retrouvons la robe de mariée de type « empire », souvent associée à un diadème et une longue traine.

Place au style Louis Philippe en 1830, avec la crinoline : une sous-jupe réalisée à la manière une cage pourvue de lame d’acier et de baleines pour gonfler la robe. Le nom vient des fils de crin qui relie les baleines. Que de folies à l’époque car il faut savoir qu’il était même question de déplacer le mobilier en fonction de la femme quand celle-ci portait une telle robe !

1840 marquera l’histoire de la robe de mariée avec la reine Victoria. C’est à cette date que la robe devient une véritable institution et aujourd’hui, elle est connue sous le nom de « robe d’inspiration Victorienne » : un classique ! On y retrouve à nouveau une longue traine soulevée par des demoiselles d’honneur. Il y a de nombreux accessoires et la robe se veut très volumineuse.

Enfin, c’est vers la fin de 19ème siècle que les robes de mariées commencent à devenir plus sobres. Au rendez-vous : voile, fleurs mais aussi dentelle. La tenue se veut plus près du corps, le tailleur remplacera la crinoline. Le blanc devient définitivement LA couleur de la robe de mariée, si ce n’était pas encore fait c’est maintenant entré dans les mœurs.

LA ROBE DE MARIEE DE 1900 A NOS JOURS

Il y a un peu plus d’un siècle, la robe de mariée devenait celle à quoi nous pensons aujourd’hui ! Synonyme d’union, de fête et d’amour. Bref, de bonheur à l’état pur, avec ses traditions et ses coutumes. Et finalement, puisqu’une image vaut plus que des mots… En voici plein la vue dans cette petite vidéo, retraçant l’évolution de la robe de mariée. 100 ans en 3 minutes.