Depuis sa fondation en 1958, la marque Pronuptia a séduit des générations de mariées en quête d’un style raffiné et romantique à la française. Établie dans une élégante maison bourgeoise de l’avenue Louise, l’enseigne belge de la maison Parisienne Pronuptia est aujourd’hui gérée d’une main de maître par Amélie Berard.

 

Située à deux pas des institutions européennes et de nombreuses ambassades, la boutique peut se targuer d’être une des enseignes favorites des Bruxelloises et des expatriées basées momentanément à Bruxelles. En témoigne notamment, les nombreux messages de remerciements ainsi que les photos leur parvenant chaque année des quatre coins du monde. Les premières robes de mariée signées Pronuptia ont vu le jour à Paris en 1958. Parmi les créations les plus célèbres de la marque, le modèle Fabienne, première robe à traîne, a été porté par plus de 5 600 mariées au cours de l’année 1978. Dans les années 80 et 90, de grands créateurs tels que Jean-Paul Gauthier et Christian Lacroix dessinent des modèles pour la marque et contribuent à sa renommée. Depuis 2014, Pronuptia habille chaque année la nouvelle Miss France fraîchement élue.

 

 

Dès notre arrivée, nous sommes séduits par le charme des lieux. Dotée d’un confortable salon d’essayage, la boutique jouit d’une imposante lumière naturelle qui révèle toute la beauté des robes soigneusement exposées. D’une voie posée et avenante, Amélie nous présente la boutique. On y découvre les incontournables de la marque : les robes bustiers et fourreaux et bien sûr, les robes crinolines façon princesse. À notre grande surprise, on découvre également quelques exclusivités des marques Rembo Styling et Marylise ainsi que leurs robes fluides. On admire les tendances actuelles qui sont à la dentelle, aux robes bohèmes, aux dos nus travaillés et aux traditionnels voiles. Parmi la gamme de produits proposés dans la boutique, on trouve également des robes courtes dédiées aux mariages civils, mais aussi des chaussures, de la lingerie et des voiles. Cet éventail très large de produits permet aux futures mariées de réaliser des essayages en visualisant de manière complète leur silhouette.

Proposée uniquement sur rendez-vous, la première visite au salon d’essayage Pronuptia dure généralement une heure et demie. Ce premier rendez-vous vise à définir avec la future mariée le style qui lui ressemble et qui saura la mettre en valeur : forme, décolleté, matière, fluidité, couleur, tous ces points seront méticuleusement étudiés et discutés avec l’équipe. A cet égard, Amélie Berard prodigue quelques précieux conseils « Le jour de l’essayage, il est préférable de ne pas venir accompagnée d’un nombre trop important de personnes. Plus elles sont nombreuses, plus elles risquent d’avoir des avis divergents qui vont compliquer le choix de la mariée. Je conseille généralement aux futures mariées de ne venir accompagnée que d’une ou de deux personnes ».

 

 

Dotées d’un grand professionnalisme, les conseillères de la boutique guident la mariée avec tact vers la robe qui lui conviendra le mieux. « Ce premier rendez-vous, c’est parfois le moment où la mariée se rend compte que les modèles de robes qu’elle apprécie le plus sur cintres, ne sont pas forcément ceux qui lui vont le mieux, une fois enfilés. Avec la famille ou les amies de la mariée, nous tentons de guider la mariée. Le meilleur conseil que je puisse donner à une future mariée qui essaye des robes pour la première fois, c’est de ne pas partir avec trop d’aprioris et de ne pas avoir peur de se laisser guider » précise Amélie Berard. Pour des préparatifs et des essayages sans stress, l’équipe conseille idéalement de prévoir ce premier rendez-vous d’essayage 12 à 8 mois avant la date prévue du mariage. Que ce soit avant, pendant ou après les essayages, l’équipe met également un point d’honneur à se tenir disponible et à l’écoute de la future mariée, une qualité de service qui se ressent dès les premiers contacts.

Avec plus de 30 ans de métier, l’impressionnante expérience de la chef couturière représente également un atout de taille au sein de l’enseigne bruxelloise. Une fois la robe choisie, commandée et réceptionnée par la boutique, la future mariée est invitée un mois et demi avant le mariage pour procéder aux ajustements. Les dernières retouches réalisées et validées par la mariée, il ne lui reste plus qu’à venir retirer sa robe en magasin et se préparer à vivre un des plus beaux jours de sa vie.