Focus sur le mariage bohème/champêtre

S’il y a une tendance que l’on ne peut manquer cette année, c’est bien la tendance « bohème » !

Loin des strass des  « robes de princesses », la tendance bohème apporte une touche de douceur et de fraîcheur très recherchée par les mariées.

La « mariée bohème » : Plus romantiques que jamais, les mariées bohèmes porteront des robes élégantes et très féminines, tantôt longues, tantôt courtes… Les matières privilégiées sont plutôt légères, fluides et en transparence. La dentelle sera également bien présente. Les robes des mariées bohèmes sont chics, épurées, tout en mise sur une extrême simplicité apportant énormément de romantisme, loin du bling-bling.

On retrouvera notamment des matières comme la soie, le coton et le lin, sans oublier la dentelle.  La soie est souvent choisie pour sa douceur et sa délicatesse. Le coton lui, est souvent choisi pour sa simplicité. Le lin lui, s’emploie comme le coton, mais apporte un petit plus « nature » avec son froissé naturel. La dentelle elle, permet de jouer la transparence, la sensualité avec son côté précieux, fragile.

Associées à ces matières, optez pour des couleurs douces telles que les couleurs pastel, le corail, le « vieux rose »  qui rappellent cet esprit libre, mais romantique de la tendance « bohème ». La mariée « bohème » porte peu de bijoux et d’accessoires, si ce n’est la fameuse couronne de fleurs qui lui vaut sa réputation ultra romantique !

Au niveau des plaisirs des papilles, c’est également vers le côté rustique, épuré et “simple” que l’on va se diriger. C’est un peu le retour aux sources et la recherche permanente de convivialité. Exit la réception multi services avec traiteur, les Wedding cake majestueux et les conventions. Tout en restant dans la qualité, vous opterez plutôt pour des food trucks, un barbecue ou un buffet simple. La pièce montée disparait au profit du Naked cake (wedding cake nu) ou du buffet de plaisirs sucrés. Le cocktail dinatoire est également de la partie, il favorise l’échange entre convives, permet de se poser au gré des envies et, suivant le temps, de profiter de la nature.

On parle de nature car, oui, le point très important du mariage bohème/champêtre est qu’il se déroule (dans l’idéal) proche de la nature, dans des lieux parfois insolites. Une propriété boisée, un parc ou une ferme peuvent accueillir votre cérémonie et votre réception dans un seul lieu, des moments magiques peuvent se créer et vous offrir des images inoubliables.

Autre point qui caractérise aussi la mariée bohème est son choix pour les fleurs et la décoration. Nous sommes toujours dans la veine du retour à l’essentiel, à l’humain et au partage. Du coup, le DIY permet à la future mariée de s’impliquer dans des créations très personnelles tant dans la décoration que dans les cadeaux pour les invités, les faire-parts et autres. Les matières brutes sont largement exploitées, le bois brut particulièrement, ainsi que les matériaux recyclés. Les palettes sont géniales pour vous permettre de laisser libre court à votre imagination.

Vous avez désormais un bel aperçu du mariage bohème et il reste tant à dire.

En attendant de créer le vôtre, venez vous inspirer de notre tableau “Mariage bohème / champêtre sur Pinterest”