Votre mariage approche à grands pas ? C’est l’occasion de vous montrer sous votre meilleur jour. Pour ce faire, vous devez choisir une tenue de mariage adaptée à votre morphologie, mais également des bijoux hors du commun afin de sublimer votre look. Vous aurez le choix entre différents types de joyaux, mais quel style adopter ? Pour cela vous devez prendre en compte plusieurs éléments.

Tenez compte du style de votre robe de mariée

On ne peut parler de bijoux de mariage sans tenir compte de la robe de mariée. Vos différents accessoires doivent en effet pouvoir la compléter de manière élégante et subtile. Dès lors, il est important de prendre en compte son style afin de faire le bon choix d’accessoires et de bijoux. Le juste équilibre entre votre look et vos bijoux de mariage est donc essentiel. Évitez cependant les superpositions de bijoux qui risquent de surcharger votre look.

Des bijoux modernes plus ou moins imposants pour une robe de mariée simple et élégante

Si vous avez opté pour une robe simple, tournez-vous vers des pendentifs longs en argent et des bracelets argent maille. Les bracelets en pierres naturelles proposés par des spécialistes de la joaillerie comme Trabbia Vuillermoz pourront également convenir. Vous pourrez également vous faire plaisir en portant un collier imposant. Il peut s’agir d’un modèle en diamants, en or ou en pierres précieuses. Complétez-le avec des boucles d’oreilles originales et un bracelet de mariage. Pour une robe classique à l’encolure haute et aux manches longues, il faudra miser sur des bracelets et un collier plus discret. Toutefois, vous pouvez opter pour une paire de boucles d’oreilles plus imposantes afin d’apporter plus d’éclat à votre look.

mariage, quel style de bijoux porter

Des bijoux discrets pour une robe de mariée extravagante

Si vous comptez porter une robe de mariée dotée de pierres précieuses par exemple, il est alors préférable que vous choisissiez des bijoux simples. Un collier 3 ors 375 boules ou un collier or jaune 750 breloques sera parfait. Vous pouvez également porter de magnifiques clous d’oreilles ou de petites boucles d’oreilles en diamants simples au style classique. Celles en or blanc feront également l’affaire.

Si vous avez choisi une robe de mariée, au style vintage et dotée de dentelle, craquez pour des bijoux discrets en or jaune ou en or rouge. Ceux-ci pourront parfaitement accessoiriser votre tenue en y apportant une petite touche d’élégance. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, optez pour des bijoux en perles ou pierres précieuses. Une robe avec des dentelles sera en effet plus élégante avec des bijoux discrets qui permettront de la mettre en valeur. Évitez toutefois de porter à la fois un collier, un bracelet, un voile, des boucles d’oreilles et une tiare. Cela risque de surcharger votre tenue.

Prenez également en compte le décolleté de la robe

Afin d’obtenir un ensemble équilibré, il est essentiel que votre collier de mariage et vos autres bijoux s’associent parfaitement au décolleté de votre robe. Il existe différents styles de décolletés qui s’accordent avec plusieurs styles et longueurs de bijoux.

Le col licou

C’est un type de décolleté particulièrement rare, mais qui confère un look unique à la mariée. C’est d’ailleurs le style que portait Meghan Markle lors de sa réception de mariage. Ce genre de modèle s’accessoirise très bien avec des boucles d’oreilles fines en diamants pour un rendu moderne et chic. Pour un style romantique, des boucles d’oreilles poires seront privilégiées. Dans ce cas, évitez de porter un collier pendentif.

Le décolleté en V

Si votre robe de mariée a un décolleté en V profond, mettez-le en valeur en faisant le choix d’un collier long et imposant pour un look tout à fait glamour. Il est également possible de faire l’impasse sur le collier et d’opter pour une paire de boucles d’oreilles élégante et un beau bracelet.

Le col bateau

Le col bateau est un style de décolleté que l’on retrouve fréquemment chez les mariées. Il permet de mettre en évidence le cou et les épaules tout en suivant la forme de vos clavicules. Ici, porter un collier risquerait de surcharger votre look. L’option la plus recommandée dans ce cas est de choisir des boucles d’oreilles assorties à un bracelet.

Le décolleté en forme de cœur

De nombreuses possibilités s’offrent à vous avec une robe bustier ou un décolleté bandeau. Vous pouvez notamment miser sur un collier et des clous d’oreilles en diamants. Des pendentifs mi-longs sont également envisageables.

quel style de bijoux pour quel style de robe

Le choix du métal : tenez compte de votre couleur de peau et de la couleur de la robe

Choisir son style de bijoux de mariage, c’est également prendre en compte le métal précieux qui les compose. Celui-ci doit notamment être choisi en fonction de la carnation de votre peau. Ainsi, l’or jaune et l’or rouge conviennent aux teints chauds tandis que le platine et l’or blanc correspondent aux teints froids. De même, il faut éviter la combinaison d’un grand nombre de métaux, car cela risque de surcharger votre look.

Vous pouvez également choisir le métal de vos bijoux de mariage en fonction de la couleur de votre robe. Ainsi, les bijoux en or blanc ou platine conviennent davantage aux robes blanches. L’or jaune, quant à lui, est un métal qui s’adapte aux robes de couleur ivoire, mais également à celles de couleur champagne. Enfin, pour une robe dotée de reflets roses, vous avez le choix entre l’or rosé ou le rouge.

Les bijoux sont des indispensables pour accessoiriser votre tenue de mariée le jour J. Le choix du style de bijoux dépend grandement de celui de la robe. Pour les modèles particulièrement chargés, les bijoux discrets seront préconisés. Par contre, pour les modèles plus simples, vous pouvez vous permettre des bijoux plus imposants. Concernant le style de bijoux, vous pouvez opter pour l’or, l’argent, les diamants et les pierres précieuses de votre choix. Cependant, il faudra également tenir compte de votre couleur de peau et de celle de votre robe pour un rendu plus esthétique et élégant. Pensez également à votre coiffure pour être élégante de la tête aux pieds.