Mariée dans un Crop Top et un jupon blanc avec un bouquet de mariée plein de couleurs vives e un ruban rose fushia
Ancienne charette décorée d'une banderole verte servant de buffet à dessert
Robe de mariée de style bohème chic avec un headband de fleurs de couleurs vives et un bouquet de fleurs fraiches et vives

Sous le signe des couleurs !

Le soleil est de retour avec sa palette de couleurs. Ce qui tombe plutôt bien puisque la tendance mariage pour cette année est aux couleurs.

Que ce soit les couleurs dans les fleurs, le vert pour l’eco-friendly ou tout simplement les couleurs vives, 2019 et 2020 promettent d’être colorées.

Bouquet de mariée : Le pouvoir des fleurs

Comme le dirait Laurent Voulzy : « bouquets de rose, fleurs des champs et bouquets de fleurs » font de nouveau partie de votre décoration, cette année.

Dans cet article, cinq fleurs : rose, tulipe, orchidée, lys et pivoine ont toutes un message à transmettre. Si vous désirez plus d’informations sur le sujet, un autre article est disponible sur notre blog : « Quelles fleurs choisir pour votre mariage ? »

Quelles fleurs choisir pour le jour J ?

Il y a pouvoir et langage. Des fleurs sur la voiture des mariés à la décoration florale de l’église en passant par le bouquet de la mariée, vous allez pouvoir en découvrir davantage dans cet article.

Mariée dans une robe blanche avec des longues manches et un décolleté en V avec un bouquet de roses banches et des feuillages
mariée dans une robe blanche avec un bouquet de roses jaunes et de fleurs blanches
Mariée dans une robe blanche courte avec un bouquet de roses orange et de fleurs oranges
Mariée dans une robe blanche bustier avec un bouquet de roses rouge et de fleurs rouges
Mariée dans une robe blanche avec un voile avec un bouquet de roses roses et de fleurs roses
Mariée dans une robe blanche bustier avec un bouquet de roses mauves et de fleurs mauves et blanches

Tout d’abord, évoquons, l’une des fleurs que l’on retrouve à toutes les saisons : la rose. Six couleurs pour six sentiments.

Qu’elles soient rouges, amour passionnel, ou roses du « Je t’aime sincèrement ». Elles sont toujours signe d’amour éternel, d’admiration et d’élégance. Qu’elles prennent la couleur violette, pour les amoureux frappés par la flèche de Cupidon ou rose orange quand elles amènent le désir et l’envie de commencer l’aventure avec son partenaire, les roses restent incontournables. La couleur jaune évoque la joie et l’amitié, idéal pour le bouquet des témoins. Que dire du bouquet de mariée de roses blanches symbole de pureté, d’innocence et de la sérénité, de quoi bien commencer votre nouvelle vie à deux !

Mariée dans une robe blanche avec un bouquet de tulipes blanches et du feuillage
Mariée dans une robe blanche bustier style princesse avec un bouquet de tulipes jaunes, des fleurs jaunes et du feuillage
robe de mariée blanche courte avec des manches courtes et un bouquet de tulipes rouges et un feuillage
robe de mariée blanche et un bouquet de tulipes roses, des fleurs roses et un feuillage

En second, vient la tulipe, il en existe plusieurs milliers de variétés, elle est un signe de promesse, d’un amour parfait, enflammé. Selon ses couleurs, la tulipe a également plusieurs significations. Le rouge pour l’amour infini, le rose pour le bonheur, le jaune évoque la joie et enfin la couleur blanche signifie la dignité.

robe de mariée blanche bustier et un bouquet d'orchidées blanches, des roses rose
robe de mariée blanche col bardot, coupe droite et un bouquet d'orchidées jaunes, des roses jaune
robe de mariée blanche et un bouquet d'orchidées bordeaux et de fleurs rouges
robe de mariée blanche bustier et un bouquet d'orchidées mauves et de fleurs mauves

Une autre fleur connue pour être originale par sa forme est l’orchidée. C’est une touche de charme dans votre bouquet de mariée en signe de l’amour que l’homme vous porte mais aussi symbole de fécondité, on ne sait jamais que la cigogne veuille passer par là. L’orchidée jaune est signe d’érotisme, une pointe de piquant pour les jeunes mariés, la couleur rouge, celle du désir intense d’une relation. L’orchidée rose annonce tendresse et séduction alors que l’orchidée blanche évoque la joie, la perfection de l’être aimé et la confiance que vous avez en lui, un sentiment essentiel pour commencer votre nouvelle vie.

robe de mariée blanche, coupe droite et un bouquet de lys blancs et de fleurs blanches avec un feuillage
robe de mariée blanche, bustier et un bouquet de lys jaunes et de roses jaune
robe de mariée beige, dorée et un bouquet de lys rouges et de roses rouge, un feuillage et un ruban doré
robe de mariée beige, dorée et un bouquet de lys roses et de roses rose, un feuillage

Le lys, quant à lui, est la fleur admirée des plus grands et comme la rose, il est disponible toute l’année. La bonne tenue du lys lui confère une place idéale dans un bouquet de mariage. Cette fleur se décline en quatre couleurs, le lys jaune représente les sentiments et l’exaltation, l’orange en un mot, le désir. Si le rouge est aussi passion, sa particularité est de symboliser la fierté. Pour finir, le lys rose évoque l’affection et la tendresse.

robe de mariée blanche bustier et un bouquet de pivoines blanches et de fleurs blanches
robe de mariée blanche bustier et un bouquet de pivoines roses, de fleurs dans les tons roses et un feuillage
robe de mariée blanche bustier et un bouquet de pivoines rouges, de fleurs dans les tons roses et un feuillage

Last but not least :  la pivoine, cette fleur dont la floraison n’a lieu que tous les quatre ans, n’est disponible qu’en mai et en juin, ‘Madame se fait attendre’. Elle a aussi sa place dans les bouquets pour la rondeur tout en délicatesse de sa forme. La pivoine se pare de plusieurs nuances. La plus connue, la rose pour la touche de romantisme est idéale pour les centres de table. La rouge souligne le désir dont vous êtes submergé en présence de votre fiancé. Avec toutes les informations ci-dessus, vous possédez déjà une base des différentes fleurs que vous ajouterez à votre bouquet de mariée ainsi qu’à celui de vos témoins.

Cependant, pour le compléter, vous pourrez utiliser d’autres fleurs se mariant avec toutes celles présentes dans cet article. Pour votre bouquet de mariée ou celui de vos témoins, n’hésitez surtout pas choisir les fleurs que vous aimez.

Quelques conseils pour aiguiller votre choix 

  • Pour les roses, prenez-en toujours un nombre impair.
  • Choisissez entre un mix de feuillages et de fleurs de longueurs différentes pour donner une certaine harmonie à votre bouquet.
  • Privilégiez un petit bouquet si vous êtes une mariée de petite taille.
  • Vous pouvez y ajouter des petits accessoires comme des perles pour le thème chic ou un ruban pour accentuer le style bohème.

Et voilà un bouquet de mariée tendance !

mariée en peignoir blanc et un bouquet de pivoines roses et un feuillage
mariée en robe bustier blanche et un bouquet de roses banches et un feuillage
mariée en robe blanche avec un décolleté en V  et un bouquet de fleurs de plusieurs couleurs et un feuillage

Le lieu de la cérémonie civile et religieuse peut aussi être décoré si vous en avez eu l’accord évidemment. Vous pouvez miser sur une décoration simple et peu coûteuse en attachant quelques fleurs en bout de rangée pour illuminer votre marche vers l’autel. Il en est de même si vous optez pour une cérémonie laïque. Les pétales de rose au sol ou les guirlandes provoquent le même effet.

Après l’échange des vœux et le « oui » solennel, si vous vous rendez au lieu de réception en voiture, vous pouvez décorer votre transport. Pour celles qui aiment le DIY, un rouleau de tulle et quelques accessoires tels qu’un feutre blanc et des perles, créeront une décoration réalisée par vos soins et dont vous allez être fière. Au sujet des fleurs, choisissez-en qui puissent tenir toute une journée sur le capot de la voiture. N’oubliez pas la ventouse pour ne pas perdre le bouquet sur le chemin du lieu de réception.

Si vous aimez le style champêtre, optez pour des fleurs fraîches. Pour la salle et les tables de vos invités, les fleurs peuvent être champêtres, chics, tendres, romantiques, aquatiques ou suspendues. Vous pouvez largement laisser libre cours à votre imagination. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, découvrez 15 idées originales de centre de table.

décoration d'une chaise blanche et un sol en parquet avec une rose blanche et des feuillages
décoration pour une allée avec une chaise blanche avec des oeillets et un ruban en toile de jutte
décoration d'une allée d'église avec du tulle, des guirlandes de lampes, des fleurs mauves et un ruban mauve
Décoration d'une voiture des mariés avec du ruban et des fleurs blanches, jaunes et du feuillage
Décoration de l'arriére d'une voiture des mariés avec un marqueur blanc
Centre de tables de mariage à réaliser soi-même, roses, fleurs fraiches, vases en verre, bois

Il ne manque plus que votre coiffure à laquelle vous pouvez ajouter une touche florale. Si c’est votre cas, partez à la cueillette, la veille ou le matin-même, de fleurs fraiches. Plusieurs sont idéales pour la réalisation de couronnes mais attention elles doivent rester de petite taille. Privilégiez la rose branchue, l’orchidée, le freesia ou encore les marguerites.

Le vert au mariage a du chic !

En 2019, l’écologie est un sujet d’actualité. Et si votre mariage était placé sous le signe de l’environnement, de l’écologie et du bio ? Pour vous aider, nous pouvons vous donner quelques pistes à explorer pour vous lancer dans l’organisation de votre mariage éco-responsable.

Premièrement, n’hésitez pas à privilégier la location de votre robe de mariée. Vous pourriez revêtir une véritable robe de princesse. Il existe une adresse à Bruxelles : “Les Châtelaines“. Vous pouvez même aller jusqu’à demander à vos invités de jouer le jeu. Le Dress code « vert » est accessible en Belgique. Rendez-vous, par exemple, sur le site de COUCOU pour y découvrir une large gamme de tenues à louer.

Table ancienne en bois servant de table au livre d'honneur avec un bouque de fleurs des champs
Table ancienne en bois servant de table au livre d'honneur avec un bouque de fleurs des champs
Cortège des mariés et leurs invités dans la ville avec une fanfare
Ancienne charette réutilisée pour un mariage avec une banderole de triangles verts servant de buffets à desserts
Cortège des mariés et leurs invités dans la rue avec un ballon et une pancarte

Deuxièmement, demandez à votre fleuriste de créer des bouquets et des centres de table avec des fleurs des champs. Sinon, optez pour le DIY « Do it yourself » avec des fleurs cueillies dans les jardins. La nature à l’état pur !

Le mariage eco-friendly est une bonne façon d’aller chiner les brocantes ou même de réutiliser ce qui traine dans votre grenier. Une ancienne table remise à neuf pourrait servir au livre d’honneur. Les vieux pots de fleurs peuvent être customisés en centres de table, par exemple.

Enfin, optez pour un lieu de cérémonie et de réception non loin l’un de l’autre, le deux en un.

Osez pour un cortège champêtre !

Vous, aux côtés de votre nouvel époux, entourée de vos invités, marchant vers votre lieu de réception en ville ou à la campagne en un cortège champêtre, et tous les sourires qui vous regardent dans votre robe de mariée, ce serait inoubliable… Personnellement, je m’y vois déjà. En plus du chic, la teneur en CO2 sera nettement moins importante.

échange des voeux des mariés avec une arche de grandes fleurs de couleurs vives
Décoration de table avec un cajot en bos et des fleurs multicolores
Décoration de table de mariage avec des formes géométriques de couleur et des fleurs multicolores déposées sur une planche en bois
première danse des mariés sous une tente avec une décoration avec des lanternes colorées

Couleurs vives

Les mariages ont connu les couleurs pastel dans leur décoration, mais pour cette année, on dit rebonjour aux couleurs vives.

Première astuce, associez le blanc et les couleurs, non ce n’est pas le début d’une publicité pour une poudre à lessiver, mais bien pour vous démontrer que le blanc vous permettra de faire ressortir les couleurs vives de votre décoration. Idéal pour les mariés désireux d’une décoration estivale ou vitaminée. Pour deux fois plus de joie ! Toutefois, veillez à bien associer vos couleurs.

Les couleurs pastel sont toujours dans le top cinq de la décoration. Alors, pourquoi ne pas y ajouter des couleurs vives voire même flashy pour une touche de peps.

La décoration monochrome peut aussi être employée. Essayez tout de même de prévoir votre couleur en plusieurs teintes et d’utiliser des dégradés pour ne pas que la décoration soit trop monotone. Pourquoi ne pas utiliser un cercle chromatique ? Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel dans le bon ordre. Utilisez-le à bon escient ! 

Maintenant, votre tête est pleine d’idées et votre organisation peut commencer. S’il vous reste encore de l’espace pour quelques idées, découvrez-en d’autres sur Carnets de mariage.