Vous allez vous marier bientôt et vous souhaitez garder en souvenir cette journée ? Vous avez peut-être déjà pensé à une équipe de tournage et au photographe qui vont immortaliser votre jour J. Mais vous vous posez toujours la question : faut-il photographier les préparatifs ? La réponse est OUI. Il est conseillé de commencer les photos dès vos préparatifs. Découvrez pourquoi !

Photographier les préparatifs pour de meilleurs souvenirs

La plupart des futurs mariés aiment bien revenir dans leur maison d’enfance pour se préparer le jour de leur mariage. En effet, les préparatifs du mariage doivent se dérouler dans un lieu où chacun se sent à l’aise. Et il n’y a pas un endroit plus réconfortant et plein de quiétude que dans la maison où on a passé son enfance. Tout cela mérite d’être gardé en souvenir.

Mais même si vous avez choisi un autre lieu, il restera toujours symbolique pour vous. C’est là où les premières heures de votre jour J vont se dérouler. Photographier les préparatifs c’est immortaliser l’ambiance et l’atmosphère particulière liées à la préparation, telle est l’opinion de Maxime Bernadin, un photographe de mariage professionnel.

Contrairement à ce que l’on pense, les lieux de préparatifs sont aussi des lieux d’émotions le jour du mariage. Les larmes de joie de la mère de la mariée en voyant sa fille en robe de mariée n’échappent pas à l’objectif du photographe. Même chose pour les accolades du père ou du grand frère au marié. Tout ceci représente des moments qu’il faut capturer. Il s’agit de lieux plus intimes, et le photographe cherche à saisir à l’aide de son appareil les premières émotions de la journée et la complicité familiale.

photographe de mariage

Vous habituer à la présence du photographe

Tout le monde ne se sent pas forcément à l’aise lorsqu’il est mis en avant et est placé devant les objectifs. Profitez des préparatifs pour vous familiariser à la présence de votre photographe. Ainsi, il obtiendra plus facilement des photos naturelles.

C’est aussi le moment de parler avec votre photographe de vos complexes physiques. À cause de son nez par exemple, la mariée ne souhaite pas du tout être prise en photo de profil. Elle se sent toujours « moche » quand elle est prise en photo sous cet angle. Un photographe professionnel doit la rassurer et lui garantir que les photos prises mettront en valeur sa beauté.

La photographie pour immortaliser vos objets précieux

Il y a des objets que les photographes ne peuvent mieux photographier que lors des préparatifs. Tel est le cas de :

  • la robe de mariée encore suspendue sur son cintre,
  • les bijoux dans leur écrin,
  • les chaussures dans leur boîte,
  • le parfum que vous utilisez.

Tous sans exception doivent être immortalisés à travers des photos. C’est aussi le moment pour les photographes de prendre en photo vos faire-part, vos alliances et vos accessoires. Ils peuvent aussi en profiter pour photographier vos cadeaux.

Établir le portrait de vos proches

Pour un photographe de mariage professionnel, être présent au moment des préparatifs s’avère indispensable pour mener à bien sa mission tout au long de la journée. Le fait est que la plupart du temps, les proches des mariées sont tous présents lors des préparatifs. Cela permet au photographe de :

  • faire leur connaissance,
  • retenir leur visage,
  • faire leur portrait,
  • se souvenir de leur lien avec les mariés.

Les grandes émotions à capturer tournent souvent autour de ces personnes. Le fait de connaître ces personnes aide le photographe à avoir un œil avisé sur chacun d’eux lors des moments importants de la journée. La joie et le voile de tristesse qui passent par le visage d’un père de la mariée quand sa fille bien aimée vient de dire oui à l’homme de sa vie. Voilà un exemple de situation qu’un photographe ne doit pas laisser passer.

Les préparatifs : des émotions à partager pour le couple

Le jour du mariage est un moment que chaque couple souhaite partager jusqu’aux moindres détails. Mais la coutume veut que chacun se prépare de son côté. Après la cérémonie, chacun sera heureux de voir les moments qu’il a loupés.

Revoir ensemble ces moments où chacun d’eux a vécu avec sa propre famille à travers les photos est très constructif. Chacun peut percevoir le stress, mais aussi la joie de l’autre à travers les photos. Monsieur peut par exemple voir les étapes de maquillage de sa femme lors de leur jour J.

Lors des préparatifs, on peut aussi considérer le photographe comme les yeux du couple. À ce moment-là, aucun d’entre eux ne peut se concentrer sur leurs proches et bien saisir leurs émotions. La maman du marié qui essuie ses larmes de joie alors que le papa lui ajuste le nœud. Une telle scène peut échapper au marié, mais il peut la vivre plus tard grâce aux photos. Un petit garçon d’honneur fasciné par son oncle. Voilà des moments magiques des préparatifs que le photographe doit capturer.

photographier les préparatifs du mariage photographe

Photographier les préparatifs pour bénéficier des bons conseils d’un photographe

Malgré la joie et l’euphorie du mariage, les mariés ressentent toujours un peu de stress lors des préparatifs. Le photographe, qui a l’habitude de faire face à une telle situation, trouvera le moyen de vous faire rire et vous déstresser.

Mais un photographe expérimenté peut aussi jouer le rôle d’organisateur lors des préparatifs. Il peut par exemple vous aider à mieux gérer votre temps. Un petit rappel des poses qu’il souhaite faire afin de ne pas rater des moments précieux. C’est l’occasion de mettre à l’honneur la décoration de la salle qui a certainement reçu des attentions particulières.

Raconter en images votre journée dans son intégralité

Les préparatifs font partie intégrante de votre jour J. Ils représentent la première étape de votre journée de mariage. Le photographe de mariage se positionne donc comme un artiste qui raconte votre histoire à travers les photos.

Pour pouvoir raconter l’histoire dans son intégralité, il a besoin d’être présent lors de toutes les étapes, y compris les préparatifs. Si vous souhaitez avoir un récit photographique complet de votre mariage, il est indispensable de laisser votre photographe vous accompagner dès les moments des préparatifs.