Quel maquillage pour quelle mariée?

Vous allez bientôt vous marier et vous n’avez aucune inspiration quant au maquillage que vous allez réaliser pour le jour de votre mariage? Vous êtes pile poile au bon endroit! Dans cet article, que vous soyez brune, blonde ou rousse, de la teinte de peau la plus claire à la plus foncée, nous avons pensé à chacune d’entre vous pour votre maquillage de mariée!

Que vous vous maquillez au quotidien ou non, le jour de son mariage, on veut tout simplement se transformer en princesse. Et pour cela, il n’y a pas que la robe de mariée qui compte! En effet, le maquillage va sublimer votre beauté naturelle et faire de vous la reine du jour. Mais à chaque jeux ses règles, et le make up n’en fait pas exception!

Maquillage de mariée

A l’heure d’aujourd’hui où tout le monde s’amuse avec le maquillage en réalisant de vraies oeuvres d’art, celui d’une mariée doit rester un maquillage simple et naturel. Un maquillage naturel car on ne veut pas devenir méconnaissable le jour de son mariage. Réaliser un make up trop chargé ne sera pas forcément à votre avantage.

Il suffit donc simplement d’utiliser chaque produit à bon escient pour qu’il accentue vos plus beaux traits. En trouvant le bon équilibre, on peut arriver à cacher ses imperfections sans paraître clown. Que ça soit pour tous types de peaux ou de cheveux, le maquillage d’une mariée doit rester dans des teintes très douces. On veut vraiment donner un côté de fraîcheur à la peau.

La règle de base est donc la même pour toutes: maquillage naturel! Et les maquillages des mariage 2019 n’échapperont pas à cette règle, espérons-le! Vous pouvez cependant réaliser différents styles: rétro, bohème, naturel ou glamour.

Maquillage mariée cheveux blonds
Maquillage mariage cheveux bruns

Avant de rentrer dans les détails, nous allons définir les do’s & don’ts du maquillage de mariage pour TOUTES.

Règle n°1: prendre soin de sa peau avant le mariage

Pour réaliser un beau tableau, la toile doit être parfaite. Il est en de même avec votre peau. En y prenant soin régulièrement, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises lors de votre mariage. Et personne ne veut un intrus ce jour-là, c’est pourquoi il est vivement conseillé de réaliser des soins tel que le “peeling”. Comme l’indique son nom, il fera peler votre peau mais permettra d’éliminer les imperfections et de reserrer les pores. Votre peau sera régénérée et prête pour un joli maquillage de mariée! Les gommages, soins hammam, … ne vous seront également que bénéfiques!

Pour avoir une belle peau, faire des soins ne suffit pas. Vous devez avoir une bonne hygiène de vie avant le mariage. C’est-à-dire, boire beaucoup d’eau et bien dormir!

Soins de la peau mariage

Règle n°2: pas de couleurs flash pour la mariée

Il en va de soi que les couleurs flashy ne seront absolument pas au rendez-vous! Evitez les couleurs telles que le violet, le rouge, le rose bonbon, … C’est un mariage, pas un carnaval. Les yeux charbonneux noir sont également à éviter le jour du mariage. Cela va durcir votre regard et rendra votre maquillage qui est censé être naturel… pas naturel du tout au final. Vous pouvez cependant réaliser un smokey eye (effet fumé) dans des teintes naturelles.

Règle n°3: maquillage matte ou glossy?

 Bien que cela relève de votre choix personnel, il est cependant conseillé de porter un maquillage naturel matte pour les mariées dont la robe de mariage est plus scintillante. A l’inverse, celles qui portent une robe de mariée moins brillante, un maquillage naturel irisé sera le bienvenue.

Maquillage de mariée matte
Maquillage de mariée glossy

Règle n°4: le maquillage de la mariée, avant ou après la coiffure?

 Si votre choix s’est dirigé vers un chignon, vos cheveux seront lavés la veille. Le maquillage sera donc appliqué avant la coiffure. Mais si vous lavez vos cheveux le jour-même, alors votre maquillage de mariée sera fait après le lavage.

Règle n°5: ce qu’il faut éviter pour le maquillage de mariage

 Il en va sans dire que l’autobronzant la veille du mariage est une très mauvaise idée. Si vous voulez avoir le teint plus hâlé avant le jour J, un professionnel fera sans doute un travail parfait en vous évitant les démarcations orange.

Evitez également d’épiler vos sourcils la veille pour ne pas avoir une irritation le lendemain.

Nous vous conseillons vivement de ne pas tester de nouveaux produits quelques jours avant. Vous n’êtes jamais à l’abris d’allergies ou d’irritations et ce n’est certainement pas le bon moment pour les tests!

Maquillage de mariage naturel

Maquillage mariée naturel

La première étape d’un bon maquillage, que ça soit un maquillage de mariage simple ou un maquillage sophistiqué, il faut d’abord appliquer une base/un primer.

Le primer va permettre de préparer la peau aux différents produits que l’on va appliquer et ainsi garder une plus longue tenue. Plusieurs types de base existent, chacunes ayant différentes propriétés. Certaines bases mattifient, réduisent les pores ou d’autres encore corrigent les décolorations de la peau.

Après avoir appliqué sa base, vient le tour du fond de teint. Comme dit précédemment, un teint frais et léger est de rigueur. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser un fond de teint de couvrance moyenne fluide  afin d’avoir l’effet “peau fraîche et parfaite”, sans paraître chargée sur les photos. Il est cependant très important de trouver la teinte exacte de sa carnation. Une teinte légèrement trop foncée et cela restera impardonnable, en réalité et sur vos photos de mariage.

Maquillage mariée teint

Pour camoufler les cernes, il vous faudra choisir un correcteur de couleur plus clair que votre teint de peau. Le correcteur va permettre de cacher les cernes et d’illuminer la zone en-dessous de vos yeux. Cela donne une mine beaucoup plus fraîche et éveille le regard.

Bien évidémment, il faudra fixer le tout. Vous appliquerez donc une poudre mattifiante sur l’entièreté de votre visage.

Afin de donner de la dimension au visage, deux options s’offrent à vous. Soit vous appliquer simplement du bronzer (attention à la teinte, “effet terracotta” pour les peaux claires) ou bien vous faites du contouring.

Mais en restant dans l’idée d’un maquillage de mariage naturel, le contouring paraîtra peut-être un peu lourd.

Pour un maquillage de mariée frais, le blush est une étape indispensable. Celui-ci doit être adapté selon la couleur de peau. Il doit donner bonne mine, être frais et léger. Les fards à joues flashy sont donc proscrits.

Maquillage mariée blush

Pour illuminer encore plus le regard, vous pouvez utiliser la technique du “baking”. Celle-ci consiste à appliquer une poudre libre (translucide ou non) sous les zones en-dessous des yeux et juste en-dessous de la moitié des joues jusqu’à la mâchoire et la laisser reposer pendant quelques minutes. Elle sera ensuite estompée avec un pinceau.

C’est une étape tout à fait optionnelle, mais elle permet d’éviter que le maquillage creuse dans les ridules sous les yeux et illumine, donne de la dimension au visage.

Maquillage mariage baking
Maquillage mariée baking

Et enfin, la touche la plus magique: l’highlighter. Cette poudre paillettée à appliquer sur le haut des joues, l’arrête du nez et l’arc de Cupidon vous donnera l’éclat et mettra votre visage de mariée en valeur. L’highlighter c’est LA touche finale.

Ayez la main légère afin d’avoir la juste dose, car trop d’highlighter peut tout de suite donner un effet plus gras et huileux sur le visage.

Maquillage mariage highlighter
Maquillage mariée highlighter

En ce qui concerne les lèvres, pour un maquillage de mariage, on restera dans des teintes nudes et rosées. Brillant ou matte, à vous de choisir. N’oubliez pas que cela doit rester confortable sur vos lèvres toute la journée. Certaines mariées apprécient le rouge à lèvres rouge, mais il vaut mieux rester dans le maquillage naturel et privilégier les couleurs neutres.

 Afin de fixer le tout, vous pouvez appliquer un spray fixateur de maquillage. Certains croient en ce mythe, d’autre pas, c’est donc à vous de choisir!

Maquillage de mariage simple pour les yeux

Maquillage de mariage pour les  yeux marron et foncés

 Avant toute chose, il faut préparer les paupières avant le maquillage des yeux. On applique donc une base de fard à paupières qui va permettre une tenue optimale des produits et couleurs.

 Pour un maquillage de mariage naturel avec des yeux marrons ou plus foncés, vous êtes plutôt chanceuse car vous pouvez porter presque toutes les couleurs. Evitez cependant le ton sur ton qui ferme le regard. Si nous restons dans le thème de maquillage de mariage simple, alors vous utiliserez plutôt des couleurs naturelles.

Maquillage mariée yeux bruns

Si vous avez la peau claire, nous vous conseillons de poser un fond de teint matte. Les yeux doivent être accentués, avec un trait d’eye-liner par exemple. Les teintes pastel sont à privilégier. Vous pouvez également réaliser un smokey eyes.

Maquillage mariée smokey eyes

Mascara ou faux cils? Le choix vous revient, mais de jolis faux cils naturels vous donnerons de vrais yeux de biche!

Pour un maquillage de mariée sur peau noire, appliquez un trait d’eye-liner noir ou un trait de crayon. Apposez un joli fard blanc ou des couleurs nacrées sur les paupières pour agrandir les yeux.

Maquillage mariage peau noire
Maquillage mariée peau noire

Maquillage de mariage pour les yeux bleus et yeux verts

 L’important quand on a de beaux yeux bleus ou verts, c’est de créer un contraste pour les faire ressortir. Pas la peine de vous le dire, le bleu et le vert sont interdits! En appliquant ces couleurs, vous alourdirez votre regard. C’est pourquoi les couleurs cuivre, abricot, beige, caramel, marron et même le rose sont faites pour votre maquillage de mariée!

Maquillage mariage yeux bleus
Maquillage mariage yeux verts

Maquillage de mariage pour invitée

 Pour un maquillage de mariage pour invitée, les règles sont pratiquement les mêmes que pour la mariée à une exception près.

Comme pour la mariée, des soins de la peau sont conseillés quelques jours avant. Il faudra toujours utiliser une base avant de commencer son maquillage d’invitée afin d’avoir une tenue optimale. Les étapes du maquillage restent donc les mêmes.N’étant pas la mariée du jour, vous avez au moins un privilège c’est de pouvoir utiliser des couleurs!

Vous pouvez, par exemple, faire un joli maquillage des yeux nude avec des lèvres plus colorées. Privilégiez des rouges à lèvres sans transfert (rouge à lèvres liquide) ou bien des baumes teintés pour rester dans l’idée d’un maquillage naturel.

A l’inverse, vous pouvez faire un maquillage des yeux sophistiqué plutôt qu’un maquillage simple, et donc appliquer du gloss ou des teintes claires sur vos lèvres.

Maquillage mariage invitée lèvres rouges
Maquillage mariage invitée nude

Notre sélection de produits pour votre maquillage de mariage ou d’invitée