Vous désirez faire du jour de votre mariage la journée la plus réussie de votre vie. Rien de plus normal. Cependant, les moments que vous passerez depuis les préparatifs jusqu’au banquet final en passant par la cérémonie seront uniques. Vous devez donc absolument les immortaliser pour en conserver un précieux souvenir. Pour cela, rien de plus indiqué qu’un reportage photo mariage.

Reportage photo mariage : un diaporama du plus beau moment de votre vie

Un reportage photo de mariage est une plus qu’une simple séance de shooting dans des poses soigneusement choisies. Dans ce contexte, les images sont prises sur le vif et sont beaucoup plus naturelles. Il dure en principe tout au long du mariage et permet au photographe de capter des clichés uniques.

Le reportage mariage ne s’improvise pas, il se prépare afin que le photographe puisse disposer de la liberté et de l’autonomie qu’il lui faut pour faire un travail de qualité. Toutefois, la qualité du travail dépend également du professionnel choisi.

Comment choisir un photographe pour votre reportage photo mariage ?

Il est primordial de bien choisir votre photographe pour le mariage, la qualité des images captées en dépend largement.

D’abord, il est préférable d’opter pour un photographe spécialisé dans le domaine du mariage. Ensuite, vous devez vous assurer que le professionnel retenu possède le matériel adéquat pour faire le travail.

Cependant, le critère de sélection le plus important est sûrement l’écoute. En effet, le photographe doit être à même de cerner vos envies, de vous faire des propositions et de calmer vos appréhensions.

Si le mariage se déroule en Gironde, vous pouvez choisir un professionnel expérimenté et passionné tel que David Mazeau à Bordeaux et vous aurez l’assurance d’obtenir un reportage photo de grande qualité. Il ne vous restera donc plus qu’à organiser avec votre photographe le déroulement de votre journée de mariage.

reportage photo photographe mariage

La première rencontre avec le photographe mariage

C’est la prochaine étape après la prise de contact. Elle vous permet de rencontrer votre photographe afin de prendre davantage connaissance de son travail. Il vous présentera également ses formules et vous proposera au besoin une offre personnalisée.

De votre côté, cette rencontre sera l’occasion de lui présenter le plan du mariage (horaire, itinéraire, étapes, lieux, etc.) afin qu’il puisse prendre les dispositions nécessaires.

La plupart des photographes de mariages ne facturent pas ce premier rendez-vous puisque ce que celui-ci permet de déterminer s’il est en mesure ou non de couvrir votre mariage. En général, cette rencontre se fait plusieurs mois à en amont afin de vous permettre de vous familiariser avec votre photographe avant le grand jour.

Une première séance photo avant le mariage

La première séance de shooting avec votre photographe se passe en général lors de l’engagement. Ce dernier se chargera de capter les instants magiques de cette séance. Ce sera également pour lui le moment de découvrir votre couple ainsi que les gestes d’affection que vous partagez.

Cette première séance photo vous permettra aussi d’apprendre à vous détendre devant l’objectif de votre photographe. Pour des photos naturelles, vous devez en arriver au point d’oublier sa présence le jour du mariage.

Après cette première séance photo, cap sur le jour du mariage. Toutefois, si vous souhaitez mettre l’accent sur certains détails, vous pouvez toujours organiser une nouvelle rencontre avec votre photographe.

Photographie : les préparatifs du mariage

Dans la préparation d’un mariage, c’est la future mariée qu’on chouchoute le plus et le photographe ne déroge pas à cette règle. Il sera donc là pour immortaliser les moments forts de la séance de coiffure de l’heureuse du jour. Il l’accompagnera également pour sa séance de maquillage.

Il captera également les premiers instants dans sa robe et les émotions que cela ne manquera pas de créer, son départ pour la cérémonie. Si cela est compris dans votre formule, le marié aura également droit à sa séance de shooting pendant qu’il s’apprête en compagnie de ses garçons d’honneur.

Les photos durant la cérémonie

À partir de cet instant, votre photographe de mariage se fera plus discret, mais rassurez-vous, il sera toujours là. À la mairie, il immortalisera les échanges de consentement, la signature du registre, la poignée de main avec monsieur le maire, etc.

À l’église, il figera l’entrée de la mariée, l’émotion du marié en voyant sa promise arrivée au bras de son père. Les larmes de joie des proches ne lui échapperont pas, encore moins l’échange des alliances.

Si vous avez prévu un apéritif, votre photographe de mariage sera également là pour capturer les moments d’éclats de rire, les clins d’œil complices, etc. Tout ceci sans déranger vos invités pour qu’ils prennent la pose.

L’apéritif est aussi le moment propice pour prendre des photos de groupes pendant que les mariés saluent leurs invités et reçoivent les félicitations ou les cadeaux.

photographe mariage photographie

Reportage photo mariage : le shooting en couple

Beaucoup de couples redoutent le moment où il faut prendre les traditionnelles photos de couple. En effet, il faut rechercher les poses idéales pour que chaque photo soit parfaite et cela peut rapidement devenir stressant.

Cependant, un photographe spécialiste dans le reportage photo de mariage recherche des poses plus naturelles. Vous n’aurez donc qu’à laisser vos émotions s’exprimer comme si vous étiez seuls au monde.

Pour cela, vous pourriez par exemple vous plonger dans le souvenir d’un moment magique partagé ensemble. Vous aurez appris comment faire lors de la séance de shooting de l’engagement.

Le banquet de mariage : les photos avec les invités

C’est le deuxième moment le plus solennel de la journée et vous pouvez être sûr que votre photographe n’en ratera pas une miette.

Il se chargera d’immortaliser des détails comme la décoration, l’arrivée des convives, les moments de retrouvailles. En d’autres termes, il captera l’ambiance de la salle en général.

Il sera encore là lorsque vous ferez votre entrée dans la salle, au moment des discours et des anecdotes et à l’ouverture du banquet. L’objectif de son appareil photo capturera également votre première danse ainsi que l’ouverture du bal.

En général, la mission du photographe de mariage s’achève lorsque la piste de danse commence à se remplir. Il ne lui reste plus qu’à retourner à son bureau pour trier, retoucher et préparer votre histoire en photo. Il vous présentera un album de photographies, une clé usb dans une boîte cadeau et une galerie numérique qui vous fera revivre la plus belle journée de votre vie.