Choisir la robe des demoiselles d’honneur?

Vous êtes en plein dans les préparatifs de votre mariage et en venez à la question des robes pour vos demoiselles d’honneur. La première question qui vous vient à l’esprit est : vais-je choisir les robes moi-même ou non ? C’est une décision que vous ne devez pas prendre à la légère, car oui, les demoiselles d’honneur sont des personnes importantes pour vous en temps normal, mais elles sont aussi là pour rendre votre mariage encore plus magique. Pour vous guider à faire ce choix, nous vous proposons quelques méthodes de faire qui pourraient vous rendre la tâche plus facile.

Robes demoiselles d'honneur

Une première manière de faire serait de choisir la même robe de cocktail pour toutes vos demoiselles d’honneur. C’est en effet une tendance qui nous vient tout droit des Etats-Unis et qui plait de plus en plus à nos mariées. Avec cette méthode, pas moyen de ne pas repérer les demoiselles d’honneur. Mais attention, pour que cela fonctionne, il faut que vos demoiselles d’honneur aient plus ou moins la même morphologie. En effet, imaginez que votre meilleure amie ne se sente pas à l’aise dans un style de robe qui par contre, va parfaitement à votre sœur ? N’oubliez pas que le bien être de vos demoiselles d’honneur est très important, il ne faut pas mettre leurs envies de côté. Pensez donc à choisir les robes en fonction de la morphologie de vos demoiselles d’honneur. Tous les styles de robes de cocktails sont bons à prendre, robe de cocktail à manche longue, en dentelle, mi-longue… Vous pouvez choisir d’acheter ces robes de témoin de mariage en magasin, ou de faire appel à une couturière en lui fournissant le tissu que vous avez choisis avec vos demoiselles d’honneur. Une couturière pourrait aussi vous aider à ajuster certaines robes achetées en magasin pour qu’elles aillent parfaitement à vos amies les plus proches.

Robes de témoin identiques
Robes identiques demoiselles d'honneur

Une autre option serait de choisir différentes robes de témoin de mariage de la même couleur. En procédant de cette manière, on est sûr que chaque demoiselle d’honneur se sentira plus que bien dans sa robe, car ce sera le modèle qu’il lui faut. A vous de leur faire part de la couleur que vous désirez qu’elles portent pour le jour de votre mariage. Encore une fois, vous pouvez très bien choisir le tissu, et laisser une couturière travailler avec ses doigts de fée. Vous pouvez aussi aller choisir les robes en magasin avec vos demoiselles d’honneur. Quoi de mieux qu’une journée entre filles pour faire du shopping en vue de votre mariage ? C’est l’occasion de passer un bon moment entre amies tout en pensent à un des plus beaux jours de votre vie.

Modèles différents de robes de témoin
Modèles différents robes de demoiselle d'honneur

Une troisième option serait de choisir la même robe de cocktail, mais dans des coloris différents. En effet, varier les couleurs peut très bien rendre lorsque vous vous entourez de vos demoiselles d’honneur. Encore une fois, veillez à ne pas oublier les différentes morphologies de vos témoins.

Robes de demoiselle d'honneur de couleurs différentes
Robes de témoin de mariage de couleurs différentes

 Et enfin, vous pouvez aussi laisser le choix à vos demoiselles d’honneur de choisir elles-mêmes leur robe de cocktail. Il est juste important de leur faire part du thème du mariage et des couleurs qui figurent dans ce thème. De cette manière, vos amies n’arriveront pas avec des robes de témoin dont les couleurs ne vont pas du tout ensemble. Vous pouvez aussi donner quelques directives, comme proposer de toutes porter le même accessoire pour qu’il soit facile de repérer qui sont les demoiselles d’honneur lors de votre cérémonie de mariage.  

Des enfants pour demoiselles d’honneur?

Et si je choisis des petites filles comme demoiselles d’honneur ? Il faut savoir qu’en choisissant des enfants comme demoiselles d’honneur, vous vous facilitez la tâche au niveau du choix de la robe. Pourquoi un choix plus facile ? Parce que tout va aux bambines ! Peut importe ce que vous choisissez, tous les invités du mariage les trouveront à croquer. En plus de mettre des étoiles plein les yeux d’une petite fille en la choisissant comme demoiselle d’honneur, vous lui donnez l’occasion de s’habiller comme une princesse le temps d’une journée et d’ainsi être au centre de l’attention de tous les invités du mariage.

Enfant demoiselle d'honneur
Robe enfant demoiselle d'honneur

Les couleurs à éviter pour les robes de témoins de mariage? 

S’il y a bien une couleur que vos demoiselles d’honneur ne doivent pas porter, c’est le blanc ! Pourquoi ? Le blanc est la couleur de robe de la mariée, elles ne doivent pas vous voler la vedette, c’est votre jour. Mais, si cela ne vous dérange pas, c’est à vous de le décider. Après tout, Pippa Middleton était habillée en blanc le jour du mariage de William et Kate. Mais c’est tout de même quelque chose de rare.

Robes des demoiselles d’honneur, Qui paie quoi ?

Il se peut que vous vous posiez la question : qui paye pour les robes des demoiselles d’honneur ? Si vous demandez à certaines, elles vous diront qu’elles ont pris en charge les robes de leurs témoins vu que le choix de la robe leur revenait. Mais ce cas reste quand même très rare. La plupart du temps, les demoiselles d’honneur paient elles-mêmes leur robe lorsqu’elles se rendent à un mariage. Mais il arrive souvent que la mariée offre le bouquet de fleurs, ou un petit accessoire qui sera identique pour toutes les demoiselles d’honneur lors de la cérémonie de mariage, histoire de leur offrir un petit quelque chose.

Quelques idées de robes d’invitée pour un mariage

Vous êtes invitée à un mariage mais vous ne savez pas quoi mettre ? Tout d’abord, il faut demander à la mariée s’il y a un code couleur à suivre pour le jour du mariage. Si il y en a en effet un, cela vous guidera déjà pour le choix de la couleur de votre tenue. Si le code couleur est absent, ce sera à vous de voir quelle couleur vous plait le plus, en fonction de la saison, ou des tendances du moment. N’oubliez pas, que comme pour les demoiselles d’honneur, certaines couleurs comme le blanc et le noir sont plutôt à éviter pour votre tenue d’invitée pour un mariage.   

Si en effet, vous êtes à la recherche d’une tenue d’invitée pour un mariage, nous avons sélectionné, rien que pour vous, 3 modèles de robes canons, sans pour autant voler la vedette à la mariée.

Robe de cocktail Mademoiselle Amour by Pronuptia

Robe alofi Pronuptia
Pronuptia robe cocktail

On pousse les portes de chez Pronuptia à Spy ou à Bruxelles et on se fait plaisir avec de jolies robes de cocktail ! Sous les projecteurs : la robe Alofi couleur marine/noire. Une pièce à la découpe droite qui marque bien la taille. Un modèle col Kennedy accompagné d’un décolleté dos. La robe de cocktail chic qui nous rend radieuse sans voler la vedette à la mariée, bien entendu ! 

 

Robe de cocktail courte à buste avec perles avec Anne-Sophie

Robe cocktail Anne Sophie
Robe courte Anne Sophie

Craquage total chez Anne-Sophie pour cette petite robe de cocktail courte au buste recouvert de perles ! On approuve totalement sa coupe tendance évasée et on craque sur la couleur rose poudré de cette robe qui donnerait parfaitement bien pour un mariage. Qu’on se le dise, cette robe de cocktail originale fait clairement la différence!

Où trouver la robe ? À Wavre, Bruxelles, Anvers ou Gand.

Un sans-faute avec Emel Cérémonie

Robe cocktail Emel Cérémonie
Tenue invitée mariage Emel Cérémonie

Nous, on aime trop son côté fluide ! Cette longue robe de cocktail peaufinera votre look : effet garanti avec son beau bustier et le dos mis en valeur. Disponible de la taille 32 à 60, et ça, c’est top! Il est juste impossible de ne pas craquer devant ce modèle.