Pour les futurs époux, l’euphorie des fiançailles laisse rapidement la place au stress qui va de pair avec l’organisation du mariage. Par où commencer ? Quel traiteur choisir ? Serait-il plus judicieux de faire appel à un wedding planner ? Qui seront les témoins et les demoiselles d’honneur ? À cela s’ajoutent le choix de la robe, les alliances, la pièce montée… Tous ces détails doivent être pensés en amont pour mieux estimer le budget à prévoir. Rappelons qu’un mariage se prépare 12 voire 18 mois à l’avance. Découvrez les conseils qui vous aideront à préparer le jour J dans la joie et la bonne humeur.

Le budget du mariage

L’organisation du mariage débute par la détermination du budget. Rassurez-vous, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Bien sûr, le coût de cet événement exceptionnel dépend de plusieurs facteurs comme la région, la saison, le nombre d’invités, les prestataires choisis, la robe de mariée… À proprement parler, chacun consacre le montant qu’il souhaite pour son mariage. À titre indicatif, un budget moyen en France avoisine les 13000€, sachant que l’on dépasse généralement celui-ci de 15%. Il est cependant possible de repartir cette somme entre les futurs mariés et leurs parents.

Le thème du mariage

Après avoir évalué le budget, l’étape suivante consiste à choisir le thème des festivités. À ce stade, optez pour un faire-part de mariage créatif de qualité supérieure, à personnaliser en ligne en quelques clics. Le choix se révèle très large parmi les différentes collections : Classique, Orientale, Chic, Champêtre. Pensez aussi à vous inspirer des nombreux thèmes proposés par les prestataires en carterie. Quoi qu’il en soit, le thème choisi reflète les personnalités des mariés. Cela implique de faire des compromis. Attention, il faudra tenir compte de la saison, de l’environnement, des couleurs en vogue, du lieu de réception. Évitez autant que possible les teintes trop sombres comme le noir, le gris foncé ou le marron. Les thèmes extravagants suscitent de plus en plus l’intérêt des futurs mariés. Le but étant d’organiser un mariage original qui suscitera l’effet waouh !

mariage

Le choix des témoins de mariage

Les témoins sont ceux qui aideront et qui soutiendront les mariés dans l’organisation des festivités. Les choix se portent sur les amis proches, les frères, les sœurs et les cousins. Ils seront là pour soutenir les jeunes mariés et se chargeront de l’organisation de l’EVJF et de l’EVJG. Et bien entendu, leurs tenues seront assorties à celles des mariés.

Le déroulé de la cérémonie de mariage

Que vous choisissiez de vous unir civilement ou religieusement, il s’avère important de finaliser le déroulé de la cérémonie. Cela implique de déterminer les musiques, d’écrire les vœux de mariage, d’établir le programme de la cérémonie. Nombreux optent pour une cérémonie laïque qui prolonge la cérémonie civile considérée trop court. Le couple s’engage ainsi hors du cadre religieux. La cérémonie se révèle plus personnelle puisque les mariés optent pour de nouveaux rituels. Quel que soit le choix des mariés, il faut un officiant qui donnera le rythme et le ton. Ce rôle peut être attribué à un proche, un ami, un membre de la famille… Des professionnels proposent également ce genre de service. Mieux encore, ils se chargent d’animer la cérémonie, mais aussi la réception. Laissez-leur la liberté de gérer les interventions ainsi que le déroulé des animations.

Le lieu de la réception du mariage

Le lieu où se tiendra la réception nécessitera de longues recherches. Le choix est extrêmement large entre le hangar industriel, une pinède du sud, un domaine viticole dans le Beaujolais, un château classé, un hôtel prestigieux… Cela dépendra notamment du thème privilégié et du nombre d’invités. Attention, dans certains cas, le mobilier comme les chaises, les tables et les buffets ne figurent pas dans les frais de location du lieu. Aussi, renseignez-vous au préalable avant de vous engager. Le mieux serait de visiter différents lieux, de les comparer objectivement avant de faire un choix. Préférez un endroit accessible et proche des transports. Du moins, renseignez-vous sur la possibilité de louer des voitures à proximité. Si le mariage se déroule en pleine campagne, le minimum serait de prévoir des taxis ou des vans pour transporter les invités.

Le choix des prestataires

La réussite des festivités repose en grande partie sur l’expertise des prestataires choisis. Il s’agit de choisir les meilleurs : photographe, vidéaste, traiteur, fleuriste, maquilleur, coiffeur… Chacun d’eux doit pouvoir adapter les services proposés aux besoins et aux envies des mariés. Le bouche-à-oreille reste le meilleur moyen pour trouver les meilleurs prestataires. Sinon, vous pouvez également trier les adresses sur le web. Les blogs spécialisés dans le mariage dispensent des conseils avisés sur les prestataires les plus talentueux. Quoi qu’il en soit, privilégiez les professionnels déclarés qui disposent d’autorisations, de références et d’assurances.

Les tenues des jeunes mariés

Si le smoking ou le costume trois-pièces sied parfaitement au marié, sa future épouse aura l’embarras du choix parmi différents modèles de robes. Le défi consiste à trouver LA ROBE, la tenue de rêve. Mine de rien, la recherche de la robe idéale peut se révéler compliquée. Aussi, dans un premier temps, vous pouvez passer par les créateurs qui se chargeront de faire le tri dans vos envies. Le but étant de confectionner une robe sur-mesure et conforme à la personnalité de la mariée. Sinon, vous pouvez faire le tour des boutiques spécialisées en robes de mariée. Et pour celles qui n’ont pas le temps de faire les magasins, elles peuvent toujours commander leur robe en quelques clics.

Les détails techniques

Les questions techniques s’imposent systématiquement dans l’organisation du mariage. Il faut notamment s’intéresser à l’intensité de la salle de réception. Il doit pouvoir supporter les lumières, l’équipement du DJ ainsi que les étuves en cuisine. Le défi serait de faire en sorte que le courant ne saute pas lorsqu’on branche différents appareils en même temps. Assurez-vous que les charges comme l’électricité et l’eau sont bien incluses dans le forfait de location. Vérifiez également les accès pour les personnes à mobilité réduite ainsi que le nombre de toilettes.