En hiver c’est le froid, c’est Noël, certes, mais c’est aussi une magnifique occasion de se marier, sur un thème blanc et or (ou bleu), aux couleurs de la neige! Si vous ne vous êtes jamais posé cette question, sachez que se marier en hiver n’a rien d’effrayant. Tout au contraire, la neige est un atout de taille pour un mariage original et de belles photos à la clé. Vous hésitez encore ? Voici une sélection de bonnes raisons pour se marier en hiver.

1. Profiter d’une ambiance conviviale et originale

Vous adorez les idées de mariage atypique ? Un mariage en hiver est ce qu’il y a de plus original comme idée. Vos amis, vos parents, vos voisins se sont tous mariés en été. Les cérémonies étaient superbes, comme les mariés, mais est ce qu’elles étaient aussi originales que celle dont vous rêvez ? Probablement non.

En effet, la plupart du temps, les gens préfèrent l’été pour organiser leur mariage. D’ailleurs, le bon temps permet souvent de le faire en plein air. En hiver, rien ne doit vous arrêter pour organiser votre mariage, même pas les intempéries, encore moins le froid.

2. Pour de belles photos de couple sous la neige

Une autre idée qui peut vous motiver à célébrer votre mariage en hiver, et non des moindre, est bien le magnifique paysage offert par la nature. Pendant l’hiver, c’est la neige partout, un paysage idyllique pour des photos encore plus romantiques.

Toutefois, pour que la séance de shooting en plein air soit réussie, il faut bien choisir son photographe.

Bien choisir son photographe de mariage pour des photos réussies

Le choix d’un photographe est important pour garder de magnifiques souvenirs de votre mariage en hiver. Il faut donc préférer un photographe professionnel plutôt qu’un amateur qui ne pourra pas suffisamment exploiter le beau paysage offert par la saison.

En effet, avec un photographe professionnel, vous aurez :

  • Un rendu de d’excellente qualité : le professionnel utilise des appareils adaptés à son métier, ce qui garantit un bon résultat
  • Profiter de conseils pour des prises encore plus réussies : vous n’êtes pas le premier mariage qu’il couvre, c’est son métier, il sait ce qui est bon pour vous. Laissez vous guider !

Pour avoir des photos de mariage comme vous le souhaitez, il faut bien choisir son photographe de mariage.

Quelques conseils pour bien choisir son photographe de mariage

Le secteur de la photographie est un marché assez rude. Il ne sera donc pas évident de trouver un photographe qui réponde parfaitement à vos attentes. Pour y parvenir à coup-sûr, voici les critères à prendre en considération :

  • Définir le type d’images souhaitées
  • Préparer un budget conséquent
  • Consulter plusieurs offres à la fois et choisir celle qui correspond mieux à son budget et à son besoin
  • Bien discuter avec le professionnel retenu afin qu’il puisse cerner parfaitement le résultat souhaité.

3. Les lieux de réception sont plus disponibles en période  hivernale

En été, il est souvent très difficile de réserver une salle de réception pour y organiser son mariage. Et pour cause, c’est durant cette saison que les cérémonies de mariage atteignent leur pic.

En hiver, c’est tout le contraire. La réticence des uns et des autres à organiser leur mariage durant cette saison augmente vos chances de réserver une belle et somptueuse salle de fêtes pour votre mariage.

De plus, durant l’hiver vous pouvez profiter de tarifs abordables sur des endroits dont les coûts sont très onéreux en été.

Demande en mariage en montagne sous la neige

Bien choisir son organisateur de mariage pour un mariage en hiver encore plus magique

Il est bel et bien possible d’organiser un mariage mémorable en hiver. Pour y parvenir, choisissez un organisateur de mariage capable d’offrir la cérémonie dont vous avez toujours rêvé.

Pour cela, il  faut :

Prévoir un budget conséquent

Il faut savoir que la location d’un professionnel digne de ce nom nécessite un budget conséquent, en plus en hiver.

Préférer un organisateur qui propose ses services en hiver

Les entreprises événementielles sont nombreuses en France. Votre mariage se déroule en hiver, optez de ce fait pour un fournisseur dont les services sont disponibles en hiver.

Bien consulter les différentes offres

Sur internet, les offres d’entreprises événementielles ne manquent pas. Même si vous avez déjà fixé votre budget, pensez à consulter les différentes offres pour trouver celle qui s’adapte à votre besoin en proposant des tarifs plus abordables.

Créer une relation de confiance avec son organisateur

Le mariage est l’un des événements les plus importants de votre vie. Vous aurez de profonds remords s’il est gâché ou s’il ne se passe pas comme prévu. Pour éviter cela, pensez à avoir des conversations approfondies avec l’organisateur ; soyez ouvert ; et surtout créez une relation de confiance.