Quand on a décidé de se dire oui et que l’on est tombé d’accord sur une date de mariage, ce qui fait tout autant plaisir, c’est de pouvoir partager la nouvelle avec ses proches. Après avoir passé de longs moments à réfléchir à sa liste d’invités de mariage, il est temps de savoir comment les mettre au courant et leur annoncer la bonne nouvelle. Et quoi de mieux que les cartes d’invitations sous forme de faire-part pour annoncer la date de ses noces ? 

L’identité visuelle pour un mariage est très importante et avant de penser à ses choix pour la salle et la décoration, il faut déjà être inspiré pour faire de cette invitation une pièce personnalisée de qualité et originale qui vous ressemble. 

Beaucoup de points sont à prendre en compte pour réaliser un faire part de qualité, on parle de format, du modèle, du thème, de sa couleur, de sa calligraphie, … Mais ne vous en faites pas nous avons rédigé cet article pour vous accompagner dans cette démarche et vous faire part de nos bons conseils pour annoncer votre mariage.

Comment créer un faire part de mariage personnalisé de qualité ?

Un faire part de mariage est une carte d’invitation qui vous permet d’annoncer votre mariage à vos proches et amis, mais aussi à tous ceux qui sont invités au mariage. Il est donc important que cette invitation soit de qualité, avec un modèle chic, à votre image et surtout que le message soit clair et concis. Pour cela, il faut penser à l’identité visuelle de votre faire-part de mariage, c’est-à-dire à son aspect, sa typographie, sa couleur, son thème, son format, et bien d’autres choses encore.

Comment créer son faire-part de mariage

L’identité visuelle pour un faire part de mariage original

L’identité visuelle de votre faire-part de mariage est un élément important, car c’est elle qui va donner du sens à l’invitation, définir le style et le modèle, ainsi que vous permettre de la distinguer. Pour faire cela, il faut penser à tous les éléments de l’identité visuelle du mariage que nous avons déjà évoqués précédemment dans cet article sur la composition de vos faire-part de qualité totalement personnalisés.

Pour commencer, il est important que votre faire-part soit en harmonie avec l’identité visuelle que vous avez choisie pour votre mariage. Pour y parvenir, vous pouvez sortir du blanc traditionnel et jouer sur les couleurs, le texte, les polices de caractères, le style, les formes de votre faire-part, mais aussi son thème en général.

Si le fait de choisir des couleurs vives plutôt que du blanc pour votre faire-part de mariage peut être une bonne idée, il faut cependant veiller à ce qu’elles ne soient pas trop criardes. Enfin, il est aussi important de bien choisir les polices utilisées pour votre faire-part de mariage. Si votre faire-part est de bonne qualité et bien réalisé, celui-ci laissera deviner le thème du mariage à tous vos invités. Le plus important lors de la réalisation d’un faire-part de mariage, c’est avant tout de se faire plaisir. Ce mariage est le vôtre et c’est votre personnalité que vos invités doivent retrouver lors de la cérémonie. C’est pourquoi les faire-part sont 100 % personnalisables afin de correspondre à toutes vos envies et tous les prix. 

Les informations à retrouver sur son faire-part

Les informations à retrouver sur votre faire-part de mariage

Traditionnellement sur un faire-part de mariage, qu’il soit personnalisé ou non, il y a quelques informations essentielles à ne pas oublier si l’on veut garantir sa qualité. Tout d’abord, les noms du marié et de la mariée ainsi que les noms de leurs parents. La date, l’heure et le lieu de la cérémonie ainsi que les coordonnées des mariés sont des informations importantes qui doivent y figurer. Dans les petites infos utiles pouvant être ajoutées, on retrouve la date de réponse souhaitée, une éventuelle photo, ainsi que le dress code à respecter s’il y en a un bien évidemment, sans oublier un petit texte de remerciement qui ajoute une petite touche sympathique. Encore une fois, cette cérémonie est la vôtre et rien ne vous oblige à suivre les codes.

Le bon moment pour envoyer son faire-part de mariage

Une fois votre faire-part de mariage personnalisé terminé, il est utile de savoir quand l’envoyer à ses invités pour annoncer la date de votre mariage. On recommande généralement de le faire parvenir 2 mois à l’avance de la date prévue pour votre cérémonie à votre entourage. Ce laps de temps est nécessaire pour laisser le temps à vos convives de sauvegarder la date du mariage et de vous confirmer leur présence. Cela vous laissera aussi le temps de préparer votre cérémonie de mariage le plus rapidement possible en évitant au maximum le stress et les imprévus de dernière minute. 

L'envoi du faire-part

Confier la conception de son faire-part à un professionnel 

Réaliser son faire part soi-même, c’est possible mais cela demande beaucoup de préparation ainsi que de nombreuses compétences. Faire le choix de confier ce boulot à une équipe professionnelle, c’est soulager la préparation du mariage qui vous prendra déjà beaucoup de temps et d’énergie. Pour bénéficier des meilleurs conseils, des bonnes recommandations et pouvoir se laisser guider pour obtenir son faire-part de mariage de qualité, rien de mieux que de se tourner vers un professionnel. Sans oublier que grâce à eux, vous pouvez bénéficier par la même occasion d’autres services et modèles pour la réalisation de vos cartes de remerciements de mariage par exemple. 

Chez popcarte, par exemple, vous trouverez un faire-part de qualité correspondant parfaitement au thème de votre mariage. Plus de 250 modèles sont disponibles pour répondre au mieux à vos attentes et ça peu importe votre prix. Vintage, traditionnel, original, chic, fleuri ou encore humoristique, venez découvrir tous les styles et toutes les possibilités.