En pleine crise de la Covid-19, de nombreux projets d’union sont remis à plus tard. Rien de plus normal quand on sait que les rassemblements sont décommandés, voire interdits à partir d’un certain seuil. Or, quel mariage digne de ce nom pourrait être célébré sans un public d’intimes et d’amis ? Si vous êtes dans ce cas, ne jetez pas pour autant vos préparatifs aux oubliettes. Rêvez-vous de vous dire « Oui » dans un décor original ? Pourquoi tout simplement ne pas sceller votre union en pleine nature ? C’est possible et c’est magnifique ! Mais comment réussir un tel mariage ?

Trouvez le lieu parfait et contactez un photographe professionnel !

Le tiers du territoire de la France métropolitaine est fait de bois ! Le saviez-vous ? Peut-être que oui ou peut-être que non. Quoi qu’il en soit, il y a définitivement un endroit près de chez vous ou même éloigné qui vous séduira si vous entendez vous marier en pleine nature. Les Pyrénées sont un parfait exemple de ce que nous voulons illustrer, tant on y trouve de merveilleux paysages. Voilà sans le moindre doute un endroit où vous pourrez vous unir dans un décor à couper le souffle. Il vous suffira alors de contacter un photographe de mariage à Pau par exemple, pour immortaliser votre mariage avec des photos splendides prises en pleine nature. Il saura saisir avec justesse et professionnalisme la magie des lieux !

Quel que soit l’endroit pour lequel vous opterez, assurez-vous qu’il offre véritablement à contempler un décor naturel dans un paysage authentique. Dans un premier temps, ne manquez pas de partir en repérage. Assurez-vous également de la facilité d’accès du lieu. Il vous faudra prévoir un lieu parfait pour vos photos de jeunes mariés, mais vous pouvez également partir en quête (pas trop loin !), d’un autre endroit pour faire des photos de groupe. Votre photographe de mariage saura s’adapter à vos envies, tant que les lieux sont accessibles et la luminosité propice à de beaux clichés.

Portez votre choix sur un lieu suffisamment dégagé et facile d’accès

Avez-vous précisément déjà un lieu en tête ? Pensez dès à présent à recueillir toutes les informations utiles. Vous devrez ainsi déterminer s’il s’agit d’un espace public ou d’une propriété privée. Vous devez par ailleurs avoir une vue d’ensemble des autorisations requises pour y organiser cet heureux événement.

Une fois sur les lieux, assurez-vous que s’y trouve un endroit défriché ou une clairière assez étendue. C’est là que les chaises de réception devront être disposées.

mariage nature

Quels aménagements mettre en place pour un mariage dans la nature ?

Votre décoration doit pouvoir être aisée à mettre en place. Vous ne pouvez bien évidemment pas en choisir une qui ressemble de trop près à la décoration d’une réception d’intérieur. Ce que nous vous recommandons plutôt, c’est de jeter votre dévolu sur des matériaux naturels. Aussi, vous devez porter votre choix sur des meubles en mesure de résister aux intempéries et facilement transportables. Optez par ailleurs pour des bouquets champêtres et ne vous faites pas prier pour choisir des centres de table épurés.

Des toilettes devront également être mises en place, et en la matière, il serait intéressant qu’elles épousent mélodieusement votre décor naturel. C’est la raison pour laquelle vous pouvez songer à l’installation de toilettes sèches en bois.

Notez que vous ne pourrez probablement pas monter le décor de votre réception de mariage avant le jour J. Il se peut cependant que vous soyez chanceux et qu’une météo clémente vous facilite la tâche !

L’éclairage, une donnée fondamentale à ne surtout pas négliger

Gardez à l’esprit que se passer la bague aux doigts dans la nature signifie presque toujours l’absence de prises électriques ! Vous pouvez alors recourir à des bougies et/ou des luminaires solaires. Ils participeront à renforcer l’ambiance romantique de votre mariage de rêve en pleine nature. Attention toutefois avec les bougies, qui peuvent être dangereuses dans un lieu boisé ! Les bougies artificielles seront peut-être à privilégier.

Faites tout pour en mettre plein la vue à vos invités

Un mariage dans la nature, c’est magique pour les mariés comme pour leurs invités. Afin que ces derniers puissent davantage en apprécier le caractère unique, offrez-leur l’occasion de s’amuser ! L’endroit que vous avez retenu est-il suffisamment large ? Si oui, confectionnez une carte au trésor ou faites parvenir des indices à vos invités et encouragez-les vivement à découvrir par petits groupes le chemin menant au lieu de la cérémonie. Si vous préférez, vous pouvez leur proposer de partir à la quête de la piste qui conduit à l’endroit où devra se tenir le cocktail. Bien entendu, il est juste question de se défouler et non de se remuer les méninges. Prenez donc bien soin de ne pas dessiner une carte au trésor trop complexe ou de ne pas proposer des indices à la Sherlock Holmes…

Prévoir la météo pour un mariage en pleine nature

Un mariage en plein air dans la nature, c’est sublime ! Toutefois, vous devez prendre toutes vos dispositions en amont afin de ne pas vous laisser surprendre par un changement brusque de la météo. Elle peut en effet être capricieuse, et même si les prévisions vous assurent du contraire, craignez toujours qu’elle se retourne contre vous. Envisagez en conséquence un plan B, c’est-à-dire une solution de secours. Le barnum peut à cet effet être pertinent. Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, il saura protéger toute l’assemblée !

Si vous organisez votre mariage dans les jardins d’un grand domaine privé, une solution plus simple encore existe. Il vous suffira de demander aux propriétaires des lieux de mettre à votre disposition une salle de leur maison (ou château si vous êtes chanceux !).

Voilà ! L’organisation d’un mariage dans la nature n’a plus de secret pour vous. Suivez simplement les petites astuces que nous venons de vous dévoiler. Et bien sûr, pensez dès maintenant à réserver votre photographe de mariage, afin de garder des photos uniques de ce jour si particulier et romantique !