La réussite d’une cérémonie de mariage implique de nombreux éléments liés principalement à l’organisation. L’animation est l’un des paramètres essentiels à prendre en compte. En effet, l’ambiance de votre mariage dépend en grande partie de la qualité de la musique. Il est très important d’être attentif au fait que vos invités doivent s’amuser et surtout passer un moment agréable. C’est pourquoi il est primordial de confier l’organisation de votre mariage à des prestataires événementiels qualifiés et expérimentés.

L’importance du choix de la musique dans un mariage

De manière générale, la musique accompagne les temps forts d’un événement. Une cérémonie de mariage ne fait pas exception à la règle. Elle est d’ailleurs considérée comme un élément essentiel à la réussite d’un mariage. Elle permet de créer une ambiance festive et conviviale. De même, elle participe à la célébration de l’amour. Avant le jour J, en tant que futur marié, vous devez prendre le temps de choisir le type de musique que vous souhaitez passer à la cérémonie.

Les morceaux choisis dépendront principalement de vos goûts, mais aussi du type d’ambiance souhaité et du thème choisi pour le plus beau jour de votre vie. Pour une atmosphère romantique, on optera pour des airs classiques, des ballades douces et calmes. Ce type de musique peut d’ailleurs accompagner le déroulement de la cérémonie religieuse ou civile ou encore le moment de l’échange des vœux et des alliances. Vous pourrez privilégier des chansons plus rythmées pour créer une ambiance plus vivante et amusante. Choisir vous-même les musiques qui passeront au cours de votre mariage vous donnera la possibilité de personnaliser la cérémonie du début à la fin.

prestataire événementiel musique mariage

Pourquoi confier l’animation de votre mariage à des experts ?

Même si vous avez déjà votre playlist, vous ne pourrez pas gérer seul le volet animation de votre cérémonie. Ce n’est pas non plus une bonne idée de confier cette responsabilité à un cousin ou à un ami qui ne s’y connaît pas réellement. La meilleure solution, qui est d’ailleurs la plus simple, est de vous référer à un professionnel. En effet, faire appel à une agence professionnelle vous garantit une animation de qualité pour votre mariage. Vous aurez droit à des musiques et à une ambiance correspondant parfaitement à vos goûts.

Comme cela est expliqué par Storm Events, une telle agence événementielle pourra mettre à votre disposition un DJ, un orchestre, un saxophoniste, voire les trois. Le volet animation de votre mariage ne concerne pas uniquement la musique. Il faut également proposer des jeux avant ou pendant le repas pour permettre aux invités présents de s’amuser et de se détendre de manière ludique. L’animateur peut notamment proposer des jeux d’échecs à taille humaine, des jeux de kermesse ou des jeux plus anciens ayant surtout pour but de faire participer l’ensemble de vos invités et de les divertir.

Le prestataire en charge de l’animation peut de plus être responsable de l’animation lumineuse qui participe aussi à créer une ambiance conviviale et amusante. De plus, un mariage est souvent composé d’invités de tous les âges. Des tout-petits aux plus âgés, un professionnel pourra aisément mixer les diverses musiques à jouer de manière à contenter tout le monde. Ainsi, chacun pourra y retrouver ses goûts, mais surtout prendre du plaisir durant la soirée. En raison de toutes ces responsabilités, il est préférable de confier l’animation de votre grand jour à un prestataire événementiel compétent.

Comment trouver les bons professionnels pour votre événement ?

Si vous avez fait le choix idéal de faire appel à un professionnel pour l’animation de votre mariage, il faudra alors mettre en place des stratégies pour trouver le bon prestataire événementiel. Dans ce sens, pensez à faire appel à votre entourage. En effet, le bouche-à-oreille et les différentes recommandations peuvent vous aider à trouver la perle rare. Certains de vos amis ont déjà certainement assisté à un mariage qu’ils ont aimé ou connaissent une personne qualifiée pouvant assurer cette prestation.

D’autre part, si vous avez confié l’organisation entière du mariage à un wedding planner, ce dernier pourra inclure la recherche du professionnel chargé de l’animation dans ses responsabilités. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour le spectacle musical. Il ne vous restera plus qu’à rencontrer le professionnel choisi pour définir avec lui les paramètres de l’animation avant le jour J. Nous vous recommandons également de faire des recherches ciblées sur internet où vous pourrez aisément trouver des adresses de prestataires spécialisés dans l’animation de mariage. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur leurs compétences, leur expérience et leurs qualifications afin de faire le choix adéquat.

DJ pour animation de mariage

Mariage : quel budget prévoir pour l’animation ?

Le coût de l’animation pour votre mariage dépendra surtout du type de prestation choisi. En effet, votre budget va varier en fonction de la présence d’un DJ ou d’un orchestre. Il faudra de plus prendre en compte la durée de la prestation.

Le tarif à prévoir pour un DJ

Si vous choisissez un DJ pour votre animation de mariage, vous devez prévoir entre 1000 et 1500 euros. Il s’agit des tarifs standards qui peuvent très vite grimper en fonction de la renommée du professionnel, mais aussi du type de matériel utilisé. Ce tarif prend en compte la durée de la prestation. En effet, une prestation de DJ à un mariage dure en moyenne 10 heures de travail effectif. Vous pouvez néanmoins trouver un DJ avec un budget de 500 euros. Dans ce cas, la qualité de la prestation peut ne pas être optimale et le professionnel peut être un débutant. Certains DJ peuvent également exiger une rémunération à l’heure. Le tout dépend du professionnel auquel vous aurez affaire.

Le tarif à prévoir pour un orchestre

Pour un orchestre, les tarifs seront décomposés et peuvent en conséquence très vite tourner autour de 5000 euros. Pour une animation au cours de la cérémonie religieuse, vous devez prévoir en moyenne 500 euros. Le cocktail ou le vin d’honneur peuvent demander 1000 euros de plus en moyenne et l’animation de la soirée de mariage peut coûter entre 1000 et 2500 euros.

Questions fréquemment posées

Quelle est l’importance du choix de la musique dans un mariage ?

Le choix de la musique crée une ambiance mémorable, renforce les émotions et marque les moments clés de votre mariage pour une expérience inoubliable.

Pourquoi confier l’animation de mon mariage à des experts ?

Les experts en animation apportent professionnalisme, créativité et expérience pour divertir vos invités, gérer le timing et assurer le succès de votre événement sans stress.

Comment trouver les bons professionnels pour animer mon mariage ?

Recherchez des prestataires avec des références solides, vérifiez leurs portfolios, consultez les avis clients et rencontrez-les en personne pour vous assurer d’une parfaite adéquation.

Quel budget prévoir pour l’animation d’un mariage ?

Le budget dépend du type d’animation souhaité, du nombre d’invités et de la durée de l’événement. Prévoyez entre 10% et 20% du budget total du mariage pour une animation réussie.