Le baptême est un évènement clé de la vie d’un enfant, qu’il faut rendre inoubliable. Pour cela, personnaliser la décoration de cette fête à travers un thème chic est une bonne idée. Vous manquez d’inspiration ? Nous vous donnons dans ce guide de belles astuces pour réaliser la décoration qu’il faut pour un baptême. Mais avant, découvrez les flûtes à champagne à faire graver qui peuvent être utilisées dans de nombreux styles déco.

Les flûtes à champagne gravées, parfaites pour une décoration de baptême originale

Les flûtes à champagne sont des accessoires raffinés et festifs accompagnant tout type de décoration pour les événements. De plus, une fois gravées avec un texte personnalisé, elles rendent uniques le baptême et la réception qui suit.

Les flûtes à champagne gravées : des objets de décoration uniques

Les possibilités pour personnaliser les flûtes à champagne sont nombreuses. Vous pouvez demander à des experts d’y graver le nom et la date du baptême de votre bout de chou. Un ange avec des ailes, un nounours, une envolée de colombes, un cheval à bascule, ou une pluie d’étoiles peuvent aussi être gravés sur le verre pour accompagner votre message. Tout dépend de vos envies et du type de personnalisation que vous souhaitez pour la décoration.

De plus, graver le nom de vos invités sur les différentes coupes de champagne peut servir de marque-place pour indiquer leur place autour des tables. Quel que soit alors le thème de votre décoration, elles apporteront une touche d’originalité et constitueront de superbes cadeaux-souvenirs qui plairont à tout le monde.

Pour aller plus loin, vous pouvez même opter pour une flûte gravée baptême à l’aide de personnages Disney et autres héros de votre enfant : Mickey Mouse, le roi lion, Minnie, la fée clochette, Winnie l’ourson, Hello Kitty, des princesses ou des pirates… Tout est envisageable, toujours avec une gravure de qualité pour une décoration de baptême des plus originales et des plus réussies.

flûte à champagne gravée

Des contenants à dragées qu’on peut offrir en cadeau

En plus de leur utilisation pour sublimer la décoration d’une réception de baptême, les flûtes personnalisées peuvent aussi être utilisées comme des contenants à dragées. Vous n’aurez plus à trouver des emballages particuliers pour offrir ces petites sucreries à vos invités.

Pour rendre les choses encore plus belles, accrochez à leur pied une petite carte avec un mot de remerciement à l’attention de vos invités. Ceux-ci seront sûrement très heureux de ce geste délicat. Selon vos envies, choisissez des flûtes à champagne gravées en taille réelle ou des formes plus réduites tout aussi belles.

À la fin de la journée, chaque invité pourra également repartir avec sa flûte à dragées. Ce sera un beau souvenir pour chacun d’eux. Pour les invités les plus importants comme le parrain et la marraine, une idée géniale est de commander des flûtes spéciales Parrain et Marraine. Vous pouvez leur offrir ces cadeaux symboliques dans une jolie boîte à cadeau.

Voyons maintenant quelques belles idées pour choisir le thème de la décoration d’un baptême.

Choisir le thème pour la déco d’un baptême

Sélectionner un thème de décoration vous aide à mieux choisir les accessoires et objets déco nécessaires pour obtenir un univers chic et une ambiance chaleureuse. En général, le thème à choisir pour une fille sera bien évidemment différent de celui d’un garçon. Vous pouvez également choisir une déco mixte.

Le baptême d’une fille dans un décor féerique

Les thèmes de déco pour fille sont dominés par la présence du rose, ce qui est parfait pour mettre en place un décor sur le thème « princesse » ou « fée ».

Avec un choix pareil, dressez les tables avec une nappe blanche pour faire ressortir les différentes nuances de rose. Ajoutez un chemin de table rose bonbon ou des paillettes d’étoiles argentées dispersées au centre de la table. De plus, si vous aviez attribué à chaque invité un emplacement précis, des marques-places en bois compléteront à merveille l’ensemble. N’oubliez pas de mettre dans les verres des enfants des pailles roses ou or pour leur permettre de boire sans se salir.

Dans une salle de réception ou un espace ouvert, disposez un peu partout des guirlandes ou des ballons dans des tons rose poudré, pastel et argentés. Choisissez également des dessous de verres en harmonie avec ces couleurs pour compléter le décor princesse de ce baptême.

Pour finir, offrez aux invités des dragées dans une boîte carrosse digne d’une princesse. C’est un détail tout mignon qui plaira sans aucun doute à vos invités. Si vous choisissez les flûtes gravées baptême comme contenant pour les dragées, vous pouvez y attacher un petit mot de remerciement avec un ruban rose.

objets déco roses

Une déco marin ou pirate pour le baptême de votre garçon

Votre petit garçon s’extasie devant des personnages de pirates ? Une décoration sur le thème « marin » sera parfaite pour son baptême ! Avec des serviettes de table à carreaux bleu foncé et des dessous de verre bleu marine, recréez aisément l’univers d’aventure de votre fils.

Préférez toujours des tons clairs et doux pour les nappes. Ceci permettra de mettre en relief efficacement les autres couleurs. Pensez également aux figurines de dauphins transparentes. Vous pourrez les poser à côté des verres des convives.

Des rubans bleu ciel ou saumon compléteront à merveille le reste de cette décoration pour le baptême. Ils peuvent notamment être utilisés pour marquer l’emplacement de chaque invité.

Que vous soyez dans une salle ou à l’extérieur pour la célébration, ajoutez quelques guirlandes bleues ou or pour compléter le décor. Le tout sera agrémenté de grosses boules blanches suspendues grâce à des attaches.

Afin de remercier vos divers invités, un petit pack en forme de bateau pour les dragées est bienvenu. Vous avez alors tout ce qu’il vous faut pour rendre ce moment unique dans tous les esprits.

Un thème ourson pour réussir une décoration mixte

Toutes les couleurs sont permises ici ! Vous pouvez ainsi opter pour un thème ourson qui convient autant à une fille qu’à un garçon. On craque tous devant ces adorables nounours !

Commencez alors à dresser les tables avec des nappes couleur saumon. Ajoutez à l’ensemble des couverts avec des dessins d’oursons et d’abeilles. Ensuite, vous pouvez ajouter des serviettes de table dorée et des confettis oursons et abeilles pour compléter le décor. Des marques-places en forme d’empreinte d’ours permettront à vos invités de retrouver rapidement leur place.

Pour la salle, des suspensions de ballons pastel, or ou argent avec des dessins d’oursons complètent le décor. Optez également pour des guirlandes lumineuses de couleurs jaune pâle pour égayer la pièce. La fête de baptême de votre bout de chou n’en sera que plus belle ! Pour finir, raccompagnez en beauté vos invités avec de petits sacs en soie contenant des dragées et un mot de remerciement.