La photographie est un art technique qui permet d’immortaliser les meilleurs moments d’une vie. À l’occasion d’un mariage, il est conseillé de faire appel à un photographe professionnel afin d’obtenir des clichés qui constitueront de véritables souvenirs et témoignages de votre bonheur cette journée.

Pourtant, par souci de praticité ou d’économies, beaucoup de couples préfèrent faire appel à un membre de la famille qui dispose d’un bon appareil pour faire le travail au risque d’avoir de mauvaises images ou de rater des moments importants. Découvrez dans cet article pourquoi il ne faut surtout pas confier les images de son mariage à des amateurs.

La famille pour la photographie : mauvaise idée

La photographie est tout un art. S’il existe des écoles et formations adaptées, c’est bien parce que ce métier répond à des normes et codes qu’un néophyte ne saurait connaître ni improviser.

Bien souvent, dans un souci de réduction des dépenses ou de solidarité familiale, certains couples décident de confier la prise de photos à un proche pour faire des économies dans le budget de mariage qui, il faut l’avouer, est souvent très pesant. Si cette option permet d’avoir des images de souvenirs plus ou moins correctes à ranger dans son album de vie, elle est vivement déconseillée, car le résultat est loin d’être optimal.

En effet, le « photographe » amateur ne dispose pas des compétences techniques et des réflexes d’un photographe professionnel. Il n’est donc pas en mesure, aussi bon et plein de bonne volonté soit-il de sentir les meilleurs moments d’intervention et ne dispose pas de l’aisance de contact avec les invités.

De la même façon qu’il ne serait pas judicieux de faire appel à une tante cordon bleu pour le dîner, il ne serait pas convenable de demander à un cousin de faire des photos. Et de plus, vos proches ont eux aussi le droit de profiter pleinement de la journée et des festivités !

Pourquoi faire appel à un photographe de mariage ?

photographe professionnel

La photographie est le meilleur moyen d’immortaliser des souvenirs afin de relater aux enfants les merveilleux moments que l’on a vécu. Ainsi, faites appel à un photographe de mariage à Bordeaux, si vous habitez la région, afin de vous assurer de la qualité des images et de ne manquer aucun moment de cette journée. Vous avez principalement deux bonnes raisons de privilégier un photographe professionnel pour votre mariage. Pour la qualité de la prise de vue d’une part et pour la post production d’autre part. Le photographe professionnel, fort de son expertise, saura capter les précieux moments de votre journée, jouer avec la lumière, les cadrages, vous orienter sur les poses à adopter pour vous mettre en valeur et traiter les photos de manière optimale en post-production.

La prise de vue

La prise de vue est le principal travail d’un photographe de mariage. Choisir un photographe professionnel pour votre mariage, c’est avoir la certitude d’obtenir de bons clichés pour son reportage de mariage et son album. En effet, le photographe professionnel dispose de la qualité technique et de l’expérience nécessaire pour sublimer les images. Ce facteur est encore plus important lorsqu’on sait que la réussite d’une prise dépend de plusieurs facteurs tels que la lumière et le timing.

Aussi, il possède les outils techniques indispensables pour la couverture d’un tel évènement. Un téléphone de dernière génération ou une caméra numérique ne sont clairement pas adaptés pour ce type de cérémonie. Il faudra surtout un véritable appareil photo professionnel et les équipements classiques du photographe.

De même, le photographe professionnel doit posséder certaines aptitudes qu’un simple passionné n’aura nécessairement pas. Par exemple, un photographe doit être discret et savoir se faire oublier pour prendre des photos sans obstruer la vue ou être omniprésent. Il doit également avoir une bonne résistance physique pour tenir les longues heures de cérémonie et posséder des qualités humaines particulières.

De plus, opter pour un photographe professionnel, c’est avoir des garanties sur la possibilité de capter des moments clés de la cérémonie et des émotions. Pour beaucoup, couvrir un mariage consiste à flâner parmi les invités et appuyer sur un bouton. L’expérience du photographe professionnel lui permet de sentir les instants opportuns afin d’anticiper les moments forts pour avoir la meilleure vue possible sur les évènements. Ainsi, il ne risque pas de rater les échanges de vœux, le lancer de bouquet, le premier baiser ou l’échange d’alliances, ainsi que tous les petits instants de bonheur et d’émotions. Il va de soi qu’un amateur pourrait juger certains moments négligeables et ne pas en tenir compte durant la cérémonie.

Enfin, le photographe professionnel offre une parfaite combinaison entre les moments clés et les temps morts pour obtenir un nombre convenable d’images en tenant compte des modalités préalablement établies.

photo mariage

La post production

La post production est la deuxième grande étape du travail d’un photographe de mariage. Après la prise de vue, le photographe effectue le tri et le traitement des photos. Le tri des photos est une étape essentielle parce qu’elle permet de sélectionner les meilleures photos et d’en faire le traitement.

Aujourd’hui, il est difficile d’avoir un bon rendu photo sans faire quelques retouches quand on sait que les capteurs des appareils photo ne reflètent pas aussi bien la lumière et la couleur que les yeux humains. Ce n’est donc rien de bien méchant. La force du professionnel réside dans sa capacité à utiliser les bons outils (équipement et logiciel) pour magnifier les photos tout en gardant une harmonie et une symbiose dans le reportage.

Par exemple, lorsqu’il s’agira d’importer et de traiter 10 000 photos, un amateur sera forcément contraint de louer des appareils performants au risque de livrer très tard et d’avoir des séquences décousues. En outre, la post production permet au photographe d’avoir un regard général sur l’ensemble de son œuvre et de corriger les éventuelles erreurs qui pourraient s’y glisser. Il pourra aussi produire des albums photo de qualité grâce à ses partenaires de travail.

Les critères pour bien choisir son photographe de mariage

Au vu des nombreux avantages d’un photographe professionnel, il devient évident qu’il sera l’allié parfait pour votre mariage. Cela dit, il est nécessaire d’observer quelques critères au moment de choisir son photographe. À ce titre, il est important :

  • de définir le style à adopter
  • de fixer le budget à allouer
  • de faire des recherches à travers les sites web et les portfolios
  • et de faire des entretiens

Autant d’éléments à prendre en compte pour faire un choix judicieux. Par exemple, la recherche de photographe permet aux fiancés de connaître préalablement le travail du photographe et de recueillir des avis.

L’entretien permet d’établir un contact et d’avoir un feeling. Le feeling est essentiel parce qu’il permet aux parties de s’accorder sur la tâche à effectuer. Si le courant passe bien, les prestations du photographe seront forcément plus abouties.

Voilà donc autant de bonnes raisons d’éviter les amateurs et de privilégier les professionnels pour vos photos de mariage. Le plus beau jour de votre vie mérite certainement d’être immortalisé de la meilleure des manières. Faites le bon choix.