Le rôle du témoin

 

Le rôle d’un témoin est un rôle très important. Preuve de confiance et de sentiment, être le témoin d’un mariage est un privilège.

Avant tout, le témoin est un soutien pour le couple qui le jour J sera très stressé et très émotif !

C’est d’ailleurs, ce jour-là que son rôle prend tout son sens : le témoin atteste de l’union des deux amoureux et signe donc les registres officiels. Pour vous unir officiellement devant la loi, c’est obligatoire.

A ne pas confondre avec les demoiselles/garçons d’honneur, le témoin est le co-équipier des mariés. Sa position est indiscutable ; il aidera les mariés dans les préparatifs et il témoignera de l’union officiel du couple.

C’est une personne très proche du couple (mère, père, sœur, frère, meilleur(e) ami(e), fils, filles,…) avec qui l’entende est au beau fixe et avec qui l’affection est grande. Vous pouvez avoir plusieurs témoins.

 

Les filles d’honneur et les garçons d’honneur, comment choisir ?

Pas obligatoire mais très anglo-saxon, les demoiselles et garçons d’honneur ont un rôle bien précis.

Bien plus que de mettre en avant des membres de votre entourage (famille et amis), ces personnes, une fois choisies, sont en principe amenées à vous aider à préparer votre mariage si besoin est.

Bien entendu, très souvent, ceux-ci vous concocterons un enterrement de vie de jeune fille/garçon inoubliable, mais leur rôle ne se limite pas à ça !

Conseils, remarques, ils sont la pour vous guider et s’assurer que vous partez dans la bonne direction. C’est un soutien moral très apprécié par les futurs mariés qui sont stressés par les préparatifs. Ils peuvent aussi vous aider à écrire vos vœux, préparer les animations pour les invités,…

Pour bien choisir les personnes qui occuperont ce « poste », veillez à ne choisir que des personnes qui sont proches de vous.  Inutile de choisir votre sœur, parce que c’est votre sœur et que vous ne vous voyez jamais, que vous l’avez au téléphone 3 fois par an, ça non !

Vous devez vous entourer de personnes bienveillantes à votre égard, des personnes qui ont été là pour vous dans les bons comme les mauvais moments !

Ne choisissez pas une personne si c’est pour lui faire plaisir, vous devez être sincère avec vous-même et en cas de besoin, être sûr de pourvoir compter sur elle !

Facilement dissociable de vos autres invités, les demoiselles/garçons d’honneur portent des tenues identiques, souvent contrastées par rapport aux mariés.

(Exemple : Si la mariée est « en long », ses demoiselles d’honneur seront « en court » …,).

 

Dans tous les cas, vos témoins, vos demoiselles d’honneur/garçons d’honneur, sont des invités de marques qu’il vous faudra chouchouter encore plus que les autres !