Bouquet de mariée

Faut-il le lancer, l’offrir ou le conserver ?

 

Le bouquet de la mariée est l’élément incontournable du mariage. Bouleversez la tradition qui veut qu’il soit jeté par la mariée aux femmes célibataires en apportant une note d’originalité à son lancer, en le conservant ou encore en l’offrant à l’un de vos proches.

Lancer son bouquet de mariée

Cette tradition date du Moyen Age et plus particulièrement des croisades. La mariée lançait son bouquet, composé de fleurs d’orangers pour la pureté, vers le ciel à destination de Dieu. La prochaine à se marier était donc la femme qui l’attrapait. Cette coutume est encore d’actualité et vous pouvez lui apporter un brin de folie en lançant votre bouquet de façon plus originale :

• La ronde : les femmes célibataires forment un cercle et tournent en rond sur un fond de musique autour de la mariée qui a les yeux bandés et qui tourne dans le sens inverse. Lorsque la musique s’arrête, la mariée offre son bouquet à l’amie qui se trouve en face d’elle.

• Un bouquet pour les hommes et les femmes célibataires : choisissez un bouquet composé de deux fleurs de chaque type en fonction du nombre de célibataires. Détachez-le et lancez le ensuite afin que les fleurs se mélangent et se séparent. Vos amis devront en ramasser une chacun et retrouver la personne possédant la même.

• Les rubans à tirer : accrochez des rubans autour de votre bouquet, demandez à vos amies d’en choisir un et de former un cercle autour de vous.
Les rubans seront simplement glissés dans le bouquet et se détacheront facilement, sauf un qui sera attaché, celui de l’heureuse élue.

• Une boite et sa clé : enfermez votre bouquet dans une boite, fermée à clé. Distribuez ensuite à chacune de vos amies participantes une clé dont une seule permettra d’ouvrir la boite et de récupérer le trésor.

 

Si vous hésitez entre lancer votre bouquet ou le conserver, vous pouvez en confectionner deux dont l’un sera offert à l’une de vos amies célibataires.

Conserver son bouquet

Si vous souhaitez garder votre bouquet, symbole de votre mariage, plusieurs solutions sont possibles :

• Vous pouvez opter pour des fleurs artificielles, en plastique ou en soie, que vous conserverez pendant de longues années sans le moindre effort.

 

• Vous pouvez faire sécher votre bouquet en le suspendant vers le bas. Laquez-le ensuite avec de la laque pour cheveux et laissez-le sécher dans un endroit sec et sombre pour que les fleurs maintiennent leurs belles couleurs. Laissez-le reposer pendant quelques semaines en vérifiant toujours qu’il soit bien sec pour éviter que les pétales ne fanent. Le temps de séchage est différent d’une plante à une autre et cette méthode, qui est la plus économique, n’est pas compatible avec toutes les fleurs. Il est donc préférable de réaliser un test avant de l’appliquer à votre bouquet.

 

 

• Enfin, vous pouvez choisir un bouquet composé de fleurs lyophilisées ou stabilisées. Même après quelques années, elles vous sembleront toujours aussi fraîches et belles et ne demanderont plus d’entretien puisqu’elles n’auront plus besoin d’eau ni de lumière. La lyophilisation est un processus par lequel la fleur est déshydratée à froid alors que pour la méthode de stabilisation, la sève est remplacée par un produit écologique ce qui permet de figer la fleur.

 

Offrir son bouquet

Vous pouvez également offrir votre bouquet de mariée à une personne qui vous est chère comme votre meilleure amie, votre mère, votre sœur ou encore à un homme comme votre père ou votre frère, même si les femmes sont généralement privilégiées dans ce cas de figure. Ils se feront un plaisir de le conserver pour vous et apprécieront fortement cette considération.

Pour les croyants, la coutume dit que les mariés doivent offrir, après la cérémonie religieuse, le bouquet de mariage à la Vierge Marie en le déposant à ses pieds. Le but de ce geste est d’assurer la protection et la fertilité du couple.

 

Maintenant que vous connaissez toutes les options qui s’offrent à vous, il ne vous reste plus qu’à décider de ce que vous allez faire de votre bouquet !

 

Retrouvez tous les créateurs et designers floraux présents sur All for your wedding

Sur le thême des fleurs pour votre mariage : Quelles fleurs choisir pour votre mariage ?