L’enterrement de vie de jeune fille (EVJF), passage obligé et dernière sortie pour la future mariée (et de son côté le futur marié avec le brûlage de culotte), promet de très beaux souvenirs entre amies avant le grand jour.

Le principe étant de profiter pleinement des plaisirs d’une sortie mémorable entre filles avec des activités que le mariage pourra rendre plus difficile à réaliser.

Qu’est-ce que l’enterrement de vie de jeune fille ou EVJF ?

L’enterrement de vie de jeune fille ou EVJF est en quelque sorte LA dernière sortie de la future mariée sans son futur mari. Cet événement entre filles est généralement l’occasion de vivre des moments forts en émotions et des situations qui n’auraient pas lieu en temps normal.

Tant pour monsieur que pour madame, le terme « d’enterrement » impliquait à l’origine d’enfouir une boîte contenant divers objets personnels représentant la personnalité de la personne et, pour les plus festifs, quelques bouteilles à partager lors de l’exhumation future.

Selon la tradition, celle-ci doit avoir lieu dans les deux années du mariage ou à la naissance du premier enfant.   À l’heure actuelle, l’organisation des EVJF et EVJG n’implique plus que rarement l’enterrement de la boîte et est, à certains endroits, représenté par le brûlage du caleçon ou la culotte.

Comment organiser un enterrement de vie de jeune fille ?

L’organisation d’un EVJF se fait généralement sous la direction d’au moins une demoiselle d’honneur avec la participation éventuelle d’autres amies et filles de la famille. La complicité du futur mari ou d’un proche permet de s’informer sur l’agenda et veiller à la disponibilité de la future mariée le jour de l’EVJF ainsi que vérifier de ce qu’il ne faut absolument pas faire lors de l’EVJF. La future mariée ne sachant rien de cette organisation, elle doit rester dans le doute pour vivre la surprise le moment venu.

Un enterrement de vie de jeune fille se déroule généralement sur une soirée ou un week-end mais peut également se dérouler durant une semaine complète lors d’une escapade à l’étranger. Des formules chez les tours opérateurs existent spécifiquement pour vous faire vivre une virée d’anthologie.

Ce qui est très important lors de cet EVJF c’est de respecter la future mariée et ne pas l’obliger à participer à des animations trop éloignées de ses valeurs. C’est pour cela que ce sont les personnes qui lui sont le plus proche qui veilleront à tout préparer au niveau des activités. Attention, cette occasion est aussi une belle opportunité pour tenter de nouvelles expériences, affronter ses peurs et se dépasser. La future mariée sera probablement très fière d’avoir réussi à sauter à l’élastique.

Il faut trouver le ton, le rythme et définir les limites pour rester dans l’amusement complet.

Le top ? Réussir à savoir ce que la future mariée désirerait faire au moins une fois dans sa vie et lui en faire réaliser lors de son EVJF.

LES ÉTAPES DE l’enterrement de vie de jeune fille

  • L’étape la plus importante ; La création de la liste des participantes.

Il est très important d’avoir l’information de qui la future mariée désire l’éventuelle présence (ou pas) lors de son EVJF. Le futur mari peut vous aider mais une bonne solution reste de demander directement à la future mariée. Vous perdez la surprise de l’organisation de l’EVJF (mais elle devrait s’en douter) mais au moins vous inviterez uniquement les personnes concernées et réellement indispensables.

  • Demandez à la future mariée ou son compagnon ce qu’elle ne désire absolument pas faire lors de son EVJF. Cela doit rester son moment privilégié, l’EVJF est avant tout organisé pour elle.
  • Créez un groupe sur Facebook, Skype ou sur un forum privé pour communiquer avec toutes les participantes durant toute l’organisation.
  • Veillez à établir un petit planning pour pouvoir coordonner tout le monde et ne rien rater. Il ne faut rien diriger mais, si vous avez prévu plusieurs activités, mieux vaut avoir préparé votre plan pour que tout le monde sache quoi faire et quand.
  • Si l’EVJF se déroule sur plusieurs jours, même juste deux, pensez au confort de la future mariée en lui préparant quelques affaires de rechange et son nécessaire de toilette.
  • Soyez solidaires dans les activités. Même si la future mariée participe plus que vous, prévoyez des moments où vous êtes toutes impliquées dans les animations.
  • Lors d’un voyage à l’étranger, vérifiez avec le futur mari si tous les documents sont en ordre, le passeport et la carte d’identité valides surtout.
  • Si votre groupe est du genre fêtard, pensez à prévoir un ou plusieurs conducteurs sobres ou tout simplement prévoir un chauffeur avec éventuellement une limousine pourquoi pas ?
  • L’aspirine / paracetamol pourra vous aider le lendemain
  • Il est de principe que ce qui se déroule lors de ce type d’événement reste confidentiel au sein du groupe (« Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas »)

4 idées de thèmes pour l’enterrement de vie de jeune fille

EVJF Dépassement de soi :

L’EVJF est l’occasion de dépasser ses limites. Trouvez ce quelque chose que la future mariée a toujours eu envie de faire sans oser le faire ou ce qui lui fait peur sans être une phobie profonde (on peut avoir peur du vide sans pour autant souffrir de vertiges).

Si la future mariée est timide, vous pouvez lui permettre de prendre confiance en osant de se mettre en avant. Un cours de danse orientale peut-être un bon moyen de le faire et vous seriez toutes impliquées dans le jeu.

Jouez de ses passions :

Quelles sont les passions de la future mariée ? Intégrez-les dans vos activités comme autant de clins d’œil qui lui feront plaisir.

  • Madame est très portée sur la cuisine ? Réservez-vous un cours particulier rien que pour vous.
  • Elle est coquette et aime se faire belle ? Faites venir une esthéticienne à domicile et faites-vous cocooner tandis que vous sirotez votre verre.
  • Elle aime la culture ? Faites-la lui découvrir une belle ville en Tuk-tuk ou emmenez-la en concert.

Les passions sont d’excellents moyens de lui faire passer de bons moments en votre compagnie.

EVJF Bien être :

Quel que soit ce que vous avez décidé d’organiser pour l’enterrement de vie de jeune fille de la future mariée, prévoyez des moments zen et de bien être qui vous permettront de vous ressourcer et de profiter de moments de détentes.

Vous pouvez également prévoir un week-end bien-être dans sa globalité en optant pour une escapade en thalasso ou en vous prélassant sur un bateau en Espagne.

Souvenirs personnels :

Objets et autres photos intégrés dans vos animations permettront de vous submerger d’émotions en rappelant vos meilleurs moments ensemble avec la future mariée.

Qu’il s’agisse de moments tendres ou de fêtes de folie, vous rappeler ces bons souvenirs renforcera encore l’ambiance de l’EVJF.

À vous désormais d’organiser le meilleur des enterrements de vie de jeune fille pour la future mariée qui vous est proche. Gardez à l’esprit d’organiser une EVJF qui lui ressemble avec, peut-être, la touche de folie propre à votre groupe.

Nos accessoires EVJF coup de coeur