La réussite d’un mariage est étroitement liée à la qualité de son organisation. C’est pourquoi pour faire de cet évènement le plus beau jour de votre vie, vous devez non seulement bien le préparer, mais aussi immortaliser chacune de ses principales étapes à travers des photos, voire des vidéos. Pour vous aider à y parvenir, nous allons dans cet article vous montrer comment préparer votre mariage et l’intérêt de faire appel à un photographe professionnel pour cette occasion exceptionnelle.

Les préparatifs du mariage

La préparation d’un mariage débute généralement après les fiançailles. Dès lors que la demande de mariage a été acceptée, les préparatifs et l’organisation de la fête commencent.

Arrêter la date et choisir le type de mariage

Arrêter la date du mariage n’est pas toujours chose aisée. Pour y parvenir, vous devez essentiellement tenir compte de votre disponibilité.
Ensuite, définissez le type de mariage. Vous pourrez ainsi opter pour un mariage civil simple, un mariage religieux ou une cérémonie laïque entre autres. À vous de décider en fonction de vos croyances et de vos préférences.

préparatifs mariage

Dresser la liste des invités et définir le budget du mariage

Après avoir fixé la date et choisi le type de mariage que vous souhaitez organiser, vous devez dresser la liste des invités présents au mariage. Pensez d’abord aux personnes les plus importantes de votre entourage. Pensez toutefois à limiter le nombre d’invités, car il impacte considérablement le budget du mariage.
Le budget devra en effet prendre en compte la salle de réception, les tenues des mariés, ainsi que les différentes prestations, nombreuses.

Contacter les prestataires et préparer le dossier de mariage

La cérémonie de mariage requiert l’intervention de plusieurs prestataires. Parmi ceux-ci, on compte le traiteur, le pâtissier, le DJ, l’animateur, le fleuriste, le wedding planner, le vidéaste ou encore le photographe : afin d’immortaliser cet évènement, vous pouvez faire appel au photographe Grégory Verdier pour une prestation professionnelle et des photos de grande qualité.
Une fois vos prestataires contactés, vous devez déposer votre dossier de mariage à la mairie. Ce dernier doit contenir toutes les pièces justificatives à savoir un extrait de naissance de moins de 3 moins, une pièce d’identité, deux justificatifs de domicile, la liste des témoins et leur fiche d’état civil ainsi qu’un certificat notarié du contrat de mariage le cas échéant.

Les derniers préparatifs de mariage

Pour terminer l’organisation de votre mariage, vous devez vous occuper des derniers préparatifs avant le grand jour. Ainsi, vous devez penser à commander les alliances, les faire-part et les cartons de remerciements. De même, vous devrez penser à établir votre planning beauté, à dresser le plan de table et à enterrer votre vie de célibataire.
Aussi, apportez les dernières retouches et vérifiez les derniers détails. Portez vos chaussures de mariage à la maison pour être à l’aise le jour J, faites un essayage des tenues pour éviter les surprises désagréables et assurez-vous que vos invités ont bien reçu leurs faire-part.
Enfin, réservez les chambres d’hôtel si nécessaire pour vos invités et vérifiez que le gâteau de mariage a bien été commandé.

Enfin, pour la cérémonie de mariage proprement dite, voire certaines étapes de ces préparatifs, vous aurez besoin d’immortaliser ces moments uniques. D’où l’intérêt de solliciter les services d’un photographe.

L’intérêt de faire appel à un photographe professionnel pour votre mariage

Un photographe professionnel se caractérise non seulement par son savoir-faire, mais aussi par son expérience. Ainsi, en solliciter un pour votre mariage c’est bénéficier de plusieurs avantages de taille.

La disponibilité du photographe professionnel pour l’évènement

Faire appel à un photographe professionnel, c’est dans un premier temps profiter de sa disponibilité. Ce critère est essentiel pour la couverture complète et totale de votre évènement. En effet, la cérémonie de mariage comprend plusieurs phases qui s’étalent généralement sur toute la journée. Pour intégralement couvrir ce jour mémorable, vous devez pouvoir compter sur un photographe disponible.

Solliciter les services d’un photographe professionnel dans ce cas, c’est pouvoir compter sur sa présence tout au long de la journée. Il pourra de ce fait couvrir à la manière d’un reporter la préparation des mariés, l’arrivée des invités, l’échange des alliances et l’entrée de la pièce montée, entre autres choses.

photographe mariage

La passion du photographe professionnel au service de votre mariage

Pour se distinguer du photographe amateur qui se contente de produire des photos en quantité industrielle, le photographe professionnel fait de son activité tout un art. Pour ce faire, il va au-delà de la simple prise de vue et cherchera à chaque fois à capturer l’instant, les regards précieux et les émotions. Cela est favorisé par la passion que le photographe professionnel porte sur ses sujets, leurs histoires et leurs sentiments. Il se chargera donc de les restituer sur chacune de ses photographies.

Grâce à sa passion et à son savoir-faire, le photographe sait par exemple où se placer pour faire la meilleure capture. Aussi, il sait comment sentir, anticiper et saisir le bon moment.
À cette passion enfin, le photographe professionnel ajoute de la technique afin de donner une dimension artistique à ses réalisations.

Les réalisations du photographe professionnel pour immortaliser le jour J

Solliciter les services d’un photographe professionnel pour votre mariage c’est ainsi bénéficier de belles réalisations, et donc de souvenirs exceptionnels, favorisés aussi par la qualité de ses outils. Son matériel de dernière génération lui permet d’obtenir un rendu de qualité unique.

Aussi, un photographe professionnel a la maitrise de plusieurs techniques de photographie. Vous pouvez de ce fait le solliciter pour réaliser un photoreportage, un livre photo ou encore un film de votre mariage. Pour cela, il saura s’adapter à tous les environnements et à tous les types d’ambiance. Le photographe professionnel jouera sur les différents réglages de ses objectifs afin d’obtenir des photos hautement qualitatives.

Le mariage est un évènement marquant dans une vie. Il nécessite donc une minutieuse préparation afin d’en faire le jour le plus beau de sa vie. Faire appel à un photographe professionnel pour l’occasion vous permettra d’avoir de beaux souvenirs concrets de ce jour inoubliable. Cela grâce au savoir-faire, à la qualité du matériel, à l’expérience, et surtout à la passion de ce professionnel.