Suite des tendances mariage de 2018

2018 ne vous décevra pas, comme vous avez déjà pût avoir un avant goût lors de notre article sur les tendances mariage 2018 (1/2). Malgré le charme des mariages d’antan, on ne peut nier leur approche uniforme mais le couple moderne a beaucoup de chance : il existe un nombre incalculable de façons de mélanger et d’assortir les thèmes ou la décoration pour créer une expérience vraiment unique et à votre image.

Tendances mariage 2018 : Lieux

Lorsque vous organisez un mariage, le lieu est réellement l’un des facteurs les plus importants et le choisir signifie de planifier une date, l’heure et l’emplacement. Beaucoup de couples sont à la recherche de l’endroit idéal et se creusent de plus en plus pour trouver la pépite. Vous pouvez envisager n’importe quel lieu et le transformer selon vos goûts, tout cela dépend de votre imagination (ou de celle de votre décorateur d’événement)… et de votre budget. Il y a tellement de magnifiques endroits à choisir ! À l’heure actuelle, c’est votre personnalité et vos envies qui vous pousseront à choisir un lieu plutôt insolite ou plutôt classique. Les tendances mariage pour le choix du lieu de réception sont clairement orientées vers le retour aux sources, le lien avec la nature et la matière. Les lieux de caractères, parfois insolites, vous offrirons une ambiance unique et, dans certains cas, vous permettront de réaliser la cérémonie au même endroit. Idéal, par exemple, pour les cérémonies laïques.

Lieux majestueux pour célébrer son mariage

Lieux 2 en 1

Vous pouvez sélectionner un lieu qui possède les installations nécessaires à la fois pour votre cérémonie et pour votre réception. Si vous préférez deux endroits différents, vous devez alors vous interroger sur les moyens de transports de vos invités. Dans ce cas, les véhicules grand format sont géniaux car ils permettent de laisser tout le monde dans l’ambiance avec un touche de fun. Simple ne veut pas nécessairement dire facile. Les endroits industriels et rustiques dont nous vous parlions précédemment semblent trompeusement simples. Gardez à l’esprit que ce genre d’endroits est, généralement, dépourvu de tout matériel, vous devez donc vous attendre à le louer pour votre réception (tables, chaises, linge de table, restauration). Des concepteurs dans l’événementiel sont idéalement requis dans ce type de situation. Voyez donc avec votre wedding planner ou votre coordinateur de mariage pour que tout soit parfait et ne rien laisser au hasard.

Tendances mariage 2018 : La calligraphie et les créations papier

Exit les faire-part trouvés dans un catalogue en ligne, les futurs mariés veulent quelque chose d’unique, de vrai et d’authentique. Des supports papier qui leur ressemblent et qui ont été façonnés avec amour. Vous pouvez faire appel à un atelier spécialisé dans la création de faire-part sur mesure mais également les créer vous même. Nous vous parlons des faire-part, mais tous les supports sont désormais réalisés à la main par un professionnel ou en DIY. Les noms sur les tables, les plans de table, les présents pour vos invités… Pour plus de personnalisation et pour marquer de votre personnalité vos supports papier, la calligraphie sera LA bonne idée. En effet, depuis plusieurs années, la typographie et la calligraphie font partie intégrante du style de votre mariage. C’est même un élément central dans la conception de votre “communication”. Tantôt rafinnée, tantôt légère aux couleurs des mariages bohèmes, la calligraphie vous apporte la touche de finesse et d’élégance.

Source photo : Plume & confetti

Technologies

L’interaction sociale a transformé la manière de communiquer avec le monde ; vous ne serez donc pas surpris de savoir que cela a aussi laissé un impact sur les mariages. À l’heure actuelle, les #hashtags sont devenus monnaie courante. Pour le couple « high-tech » ou ceux qui choisissent d’être « branchés », il y a plusieurs options à considérer :

Les drones

Oui, vous lisez bien ! Avec un large choix de lieux uniques, il est nécessaire de s’en souvenir. Pendant des années, les photographes et vidéographes ont fait leur job les deux pieds sur terre. Désormais, les drones offrent des prises de vue qui ne peuvent être égalées. Une prestation de qualité avec des vues aériennes prises au drone vous offrira une plus value énorme à votre reportage photo et vidéo.

Les Go Pro

La vidéo à plus que jamais la cote et la technologie nous ouvre les portes de nouvelles techniques tant innovantes que FUN ! Lorsque la mariée trace son chemin dans l’allée, les invités et photographes doivent s’écarter. Ne serait-ce pas merveilleux d’avoir une perspective unique sur l’ensemble de la cérémonie (et des invités ?). Les caméras « Go Pro » permettent de faire cela en étant placées stratégiquement dans tout le site. Avec un montage bien réfléchi, à vous des images totalement inédites, au coeur de ces merveilleux moments.

Les imprimantes 3D

Geek de tous bords, épatez vos invités ! Embauchez alors un spéialiste en impression 3D pour votre réception. Les hôtes seront ravis de leurs « cadeaux personnalisés » fabriqués sur mesure.

Quelques idées high-tech pour son mariage

Nuances de couleurs

Le couple moderne semble se tourner vers une palette de couleurs plus uniforme mais reste toujours hésitant en ce qui concerne le monochrome. Quelle est la meilleure façon de choisir vos nuances ? Choisissez votre couleur prédominante et ensuite, ajoutez des tons complémentaires. Voici quelques palettes qui nous plaisent particulièrement et que nous souhaitons tendance en 2018 !

Éventail de couleurs pour faire le bon choix à son mariage

Repas sain et convivial

Pour votre repas de mariage, vous pouvez opter pour un menu plus sain. Alors qu’il y a souvent des plats typiques, certains traiteurs travaillent plutôt des produits naturels. Les plats colorés sont aussi à la mode et les légumes ont également toute leur place. Ils sont naturellement et visuellement attrayants, souvent plein de saveurs, faciles à travailler et bon pour la santé. La convivialité est en phase avec l’esprit qui règne sur les tendances mariage actuelles. Les brunchs et autres cocktails dinatoires permettent à vos convives de se rapprocher et ne pas être “coincé” sur une grande table coupant toute communication. Le maître mot en 2018 : La convivialité et le contact humain Et pourquoi pas une table pour deux ? Oui, la table pour deux, en tête à tête avec votre moitié, c’est aussi dans l’air du temps. D’ailleurs Valentine Dormal vous a préparé un article dédié à la décoration des tables pour deux 🙂

Techniques photo

Pour terminer ces tendances, nous épinglons les nouvelles techniques photo que l’on adore :

  • Les Cinémagraphes : Gif animés sublimes réalisés sur base d’une vidéo. Une partie est mobile tandis que reste de l’image est figée. Magique et surnaturel.
  • Le Light painting : Le résultat se trouve sous vos yeux et se passe de commentaires. À réclamer absolument à votre photographe de mariage.
Techniques photo pour votre mariage