Quel menu choisir pour votre mariage ?

Une dose d’originalité, une touche américaine, une note de simplicité, une pincée d’élégance… et on obtient les tendances culinaires pour les mariages de l’année 2018.

 

En voici un petit aperçu !

Le Candy Bar

Un Candy Bar gourmand pour votre menu de mariage

Venu tout droit des USA, le « Candy Bar » est LA tendance qui dure et qui ravira vos invités, qu’ils soient petits ou grands. En général choisi pour son côté esthétique, il suscite autant de plaisir aux yeux qu’aux papilles mais il est préférable d’appuyer sur le côté design plutôt que sur l’abondance de bonbons. En effet, après un repas copieux et des convives rassasiés qui pourront grignoter toute la soirée, le buffet de friandises sert surtout à rappeler l’enfance de chacun et à apporter une note de douceur au mariage.

Votre bar à bonbons doit correspondre à votre thème général et doit contenir des produits dont les couleurs sont  assorties.

Pour cela, utilisez par exemple, des nuances allant du plus clair au plus foncé ou en jouant sur le contraste en choisissant une couleur très foncée et une autre très claire. En ce qui concerne les confiseries, vous avez largement le choix : des caramels, des M&M’s, des dragées, des Jelly Beans, des guimauves.

Le buffet

Buffet pour le menu de mariage
Si vous souhaitez bousculer les traditions, pourquoi ne pas opter pour un buffet et laisser vos convives se servir à leur guise ?

Dans ce cas, préférez surtout une décoration et des plats élégants et originaux pour éviter le coté trop campagnard sauf si c’est l’effet voulu. Faites donc appel à un traiteur qui vous cuisinera des plats raffinés et goûteux susceptibles de plaire au plus grand nombre. Vos invités pourront ainsi manger ce qu’ils souhaitent et quand ils le souhaitent.

Le buffet est donc l’option idéale pour un repas de mariage chic mais pratique et surtout hyper convivial.

La cuisine champêtre

Cuisine champêtre pour le menu du mariage

Apportez un coté vintage et bohème à votre menu de mariage en choisissant une cuisine champêtre.

Dans ce cas, privilégiez donc :

  • Les produits locaux et du terroir ;
  • Les fruits et légumes de saison ;
  • Les charcuteries traditionnelles ;
  • Les poissons frais en provenance d’un marché ou directement d’un port ;
  • Les desserts faits maison ou réalisés par un artisan de la région.

Simple et authentique sont les deux mots qui désignent parfaitement les plats d’un mariage champêtre. Avec ce type de bons produits, votre traiteur se fera un plaisir de vous concocter de jolies créations culinaires.

Barbecue

Un barbecue pour le menu de mariage

Profitez d’un mariage ensoleillé pour proposer des grillades à vos invités. Cette nouvelle tendance est plutôt conviviale mais surtout économique.

Bien entendu, le nombre de convives doit être limité à une cinquantaine maximum pour éviter une attente trop longue pour chacun d’entre eux avant d’être servi.

Un barbecue bien réussi se planifie à l’avance :

  • Engagez un ou plusieurs serveur(s) ainsi qu’une personne maniant très bien le gril et capable d’y apporter toute son attention durant un long moment.
  • Prévoyez un barbecue avec un grand espace de cuisson ou éventuellement plusieurs petits barbecues si vos amis sont disposés à vous les prêter le temps de la fête.
  • Découpez votre viande et préparez les marinades à l’avance pour éviter tout débordement. Ne commencez pas à cuire vos aliments à la dernière minute, certains d’entre eux, moins fins, peuvent prendre plus de temps à la cuisson que d’autres.

Food truck

Foodtruck pour le menu de son mariage

Réservez un food truck pour apporter de l’originalité et de la décontraction à votre soirée de mariage et marquer les esprits de vos convives.

Les plats proposés dépendront du camion-restaurant que vous aurez choisi : pizzas, hot-dogs, frites, pâtes,…

Certains proposent même des menus gastronomiques de grande qualité allant des accompagnements aux desserts. Vous pourrez donc aussi bien utiliser le food truck pour votre repas principal que pour la fin de votre soirée afin de ravitailler vos invités qui pourront se servir quand ils le souhaitent.

Prévoyez plusieurs camions afin d’éviter les éventuelles files d’attente trop longues ou si vous préférez différencier les menus proposés.

Les cupcakes

Cupcakes pour le menu du mariage
Remplacez votre traditionnel gâteau de mariage, ou wedding cake, par une tour de cupcakes que vous pouvez personnaliser selon vos goûts esthétiques et culinaires, pour qu’ils soient à l’image de votre couple et de votre mariage. En plus d’être visuellement alléchants, ils sont également faciles à servir, pas besoin de couper un gâteau en parts égales !

Pour d’autres alternatives, vous pouvez remplacer les cupcakes par des macarons, des mignardises ou encore des fruits.

 

Les Whisk(e)y / Cigars bars

Les whisk(e)y et cigars bars pour le menu de mariage
 

Les bars à “petits gâteaux” et barbe à papa

Les bars à petits gâteaux et barbe à papa pour le menu de mariage

Côté gourmandises sucrées, place aux produits originaux et funs. Popcorn et barbe à papa sont mis à l’honneur avec un côté déco très sympa et même une animation possible pour vos invités qui tenteront de confectionner des belles barbes à papa.

Si votre mariage mise sur le côté rustique, optez également pour des buffets de petits gâteaux simples mais tellement gouteux tels que les cookies ou les donuts.

Vous pourrez jouer le jeu au maximum en les confectionnant vous même, avec votre famille ou vos amis et en les décorant à votre guise.

Les bars à jus (et à cocktails)

Bar à jus et cocktails pour le menu de mariage

Vous avez des idées/tendances/envies que vous souhaitez partager ?

Faites comme Katiou sur Facebook et nous nous ferons un plaisir de le partager avec la communauté All for your wedding 🙂