Dans la vie d’un couple, la date de mariage est un jour très spécial. C’est aussi l’une des rares occasions permettant de réunir les amis et la famille autour de soi. En outre, il n’y a rien de plus agréable (et écoresponsable) que d’utiliser des objets qui pourront encore servir une fois la cérémonie terminée. Vous n’avez certainement pas envie de préparer votre mariage pendant des mois pour que tout finisse à la poubelle le lendemain. Que vous désiriez choisir des objets personnalisables ou des pièces qui constitueront plus tard des souvenirs originaux, chaque célébration est unique. Voici donc quelques idées d’objets réutilisables s’invitant dans les mariages que vous pouvez adapter selon vos envies.

Les gobelets personnalisables et réutilisables pour un mariage

Avoir un gobelet personnalisable à l’image de votre propre mariage, c’est possible. Sur un site spécialisé comme www.legobeletfrancais.fr, vous allez trouver des idées de mises en scène inspirantes afin de le présenter de façon originale. Vous pourrez ajouter des dessins de mariés, vos prénoms, la date de l’événement, des couronnes de fleurs, ajouter vos véritables photos pour un rendu unique… Il s’agit là d’une belle astuce pour laisser à vos invités un souvenir impérissable de votre mariage.

En plus d’être flattés de repartir avec un petit cadeau, vos convives vont pouvoir se resservir de ce gobelet chez eux. Cela pourrait aussi être lors d’autres événements comme un anniversaire ou un pique-nique où chacun soulèvera son ecocup.

Comparés aux flûtes, verres et coupes, les gobelets personnalisables sont faits d’une matière qui supporte mieux les chocs. Fini les contenants qui tombent et se brisent, malmenés par une ambiance trop festive. Cela va aussi rassurer les parents des petits enfants présents à la cérémonie de mariage.

Ces petits filous pourront eux aussi fièrement trinquer avec ces objets réutilisables. Autre mesure de sécurité, le plastique de ces gobelets personnalisables est destiné à entrer en contact avec les denrées alimentaires.

mariage

Le faire-part, une pièce de déco nostalgique

Plus qu’un simple carton d’invitation, le faire-part de mariage est le tout premier témoin de votre union à venir que vous partagez avec vos proches, familles et amis.

Souvent, ces pièces sont sophistiquées, élégantes, colorées et fleuries, bref très personnalisables. Elles donnent envie de venir à votre mariage ou d’y revenir. Vous pouvez donc en garder une dans un joli cadre comme objet décoratif pour votre maison. Sans compter que c’est une pièce essentielle de votre histoire d’amour.

Des objets de décoration réutilisables

Si votre wedding planner a donné le meilleur de lui pour votre mariage, vous devriez avoir un joli stock d’objets décoratifs à conserver quelque part. N’hésitez pas à choisir des bougies, des cotillons, des ballons ou des garnitures qui vous marquent particulièrement afin de pouvoir les conserver et les ressortir dans le futur pour pouvoir revivre cette journée mémorable.

Figurines à votre effigie

Les figurines top cake représentant le couple sur le gâteau de mariage sont précieuses. Les vôtres sont certainement originales et trop craquantes, n’hésitez donc pas à les réexploiter toute votre vie.

Ces objets réutilisables vont toujours vous faire le même effet : une boule d’émotion ! Même si vos convives ont été bluffés et émerveillés par votre wedding cake, les figurines de couples ont tout de même plus de valeur, alors gardez-les !

Bouquets de fleurs et numéros de table

À la fin de votre soirée de mariage, vous pouvez par exemple informer vos invités que les éléments de déco sont à emmener.

Ces derniers auront alors la possibilité de partir avec un bouquet de fleurs ou le cadre du numéro de table en guise de souvenir, selon leurs envies. Ainsi, vous aurez moins d’objets à récupérer ensuite.

Cadres photo de mariages

Eh oui, certains éléments de déco de mariage peuvent servir à nouveau pour orner votre maison ou appartement. Les cadres de photos de famille, par exemple, trouvent très bien leur place dans l’entrée.

Suivez cette astuce pour créer un joli pêle-mêle permettant de profiter de ces superbes photos tous les jours de l’année !

Pompons de décoration

Certains éléments de déco peuvent être réutilisés pour fabriquer autre chose, comme ces pompons de décoration sur votre voiture de mariés.

Et si vous les transformiez en boules pour votre sapin et le reste de tulle en guirlande de déco pour Noël ? Astucieux n’est-ce pas ?

Ardoises en forme de bulles

À défaut d’être exploités par vous-même, certains éléments de déco peuvent simplement être prêtés à d’autres futurs mariés.

Après votre mariage, vous pouvez par exemple prêter tous vos accessoires préparés pour votre photobooth autant de fois que nécessaire.

Petits vases soliflores et boules de plumes

Saviez-vous qu’en postant une annonce sur les sites comme eBay ou Leboncoin, vous pouviez faire le bonheur d’une future mariée ?

Il faut se le dire : l’occasion de réutiliser 80 petits vases soliflores (ou 10 boules de plumes blanches) ne se présente pas tous les jours !

mariage déco

Le bouquet de mariée, un souvenir éternel

Le bouquet de la mariée est un autre objet qui peut être réutilisé après le grand jour, notamment si ce dernier a une valeur sentimentale pour vous. Vous avez le choix entre le faire sécher (directement le lendemain du mariage) ou le presser si une partie est déjà mal en point.

Vous pourrez alors ensuite coller les fleurs dans votre album photo de mariage et pourquoi pas, utiliser les pétales sur vos cartes de remerciement.

Une autre façon ingénieuse de réutiliser le bouquet de mariée consiste à en faire du pot-pourri et parfumer votre maison avec cet objet sentimental.

La carte du menu, une source d’inspiration en cuisine

Après votre union, n’oubliez pas de jeter un œil à ce menu spécial de temps en temps. À l’occasion de votre anniversaire de mariage par exemple, cela peut être une source d’inspiration pour recréer les saveurs de ce jour merveilleux. Beau cadeau, n’est-ce pas ?

En définitive, ces objets réutilisables vont vous permettre de revivre la célébration de ce jour incroyable. Après tout, ils vous rappellent que désormais, vous portez l’un des plus beaux titres au monde !