Vous êtes désigné comme témoin du marié ? C’est à la fois un honneur et une grande responsabilité. Vous êtes prêt à assumer votre rôle, mais votre petit problème est de savoir comment vous habiller. Comment vous mettre en valeur sans éclipser le marié ? Réponses.

Renseignez-vous sur le thème du mariage

Avant toute chose, renseignez-vous sur le thème du mariage. Le style de votre costume ne sera pas le même pour un mariage champêtre et un mariage vintage. Informez-vous également sur les directives spécifiques du couple concernant la couleur et la coupe du costume. Par exemple, on peut vous demander de porter des nœuds ou des cravates identiques. Si c’est le cas, visitez Cravate Avenue pour choisir parmi une grande variété de cravates, de boutons de manchettes et autres accessoires proposés.

Accordez votre costume avec celui du marié

Si aucune consigne spéciale n’a été donnée par les mariés, vous pouvez vous baser sur le style du marié. Vous devez être à votre avantage, mais ne l’éclipsez pas ! S’il choisit une jaquette, optez pour un costume trois-pièces. S’il est en trois-pièces, orientez-vous vers un deux-pièces.

En ce qui concerne la couleur, le blanc est à éviter à tout prix. Choisissez une teinte différente du marié. Dans le cas où vous souhaiteriez porter la même couleur, jouez avec les nuances. S’il est en gris bleu, optez pour le gris froid par exemple.

tenue idéale pour témoin du marié

Misez sur les bons accessoires

Dans le cas où les mariées n’auraient pas émis de recommandations particulières, voici quelques conseils pour les choisir.

Cravate ou nœud papillon ?

Encore une fois, vous devez vous accorder avec le marié. Si le marié opte pour un nœud liberty, vous devez choisir la cravate assortie. S’il préfère une cravate grise, vous pouvez porter une cravate grise rayée dans le ton de celui du marié.

La pochette du costume

Si possible, laissez la boutonnière au marié. Préférez la pochette. Elle doit s’adapter à la cravate ou au nœud.

Les bretelles

Les bretelles reviennent à la mode. Elles remplacent très bien la ceinture qui casse la silhouette. Choisissez leur couleur en fonction de la teinte de votre costume.

Quelques conseils pour bien porter un costume

La première règle quand on porte un costume est de ne pas fermer le dernier bouton d’une veste. Avec une veste à deux boutons, laissez ouvert celui du bas. Pour une veste à trois boutons, vous pouvez fermer les deux premiers boutons, mais laissez le dernier ouvert.

En ce qui concerne la longueur des manches de votre chemise et de votre veste, sachez que la chemise doit dépasser de 1,5 cm la veste au niveau du poignet. N’oubliez pas non plus d’enlever les points de couture de votre veste avant de la porter. Et pensez aussi à retirer les étiquettes qui se trouvent sur les manches.

Pour ce qui est des poches, lorsque vous achetez un costume, normalement, les poches sont cousues. Il est recommandé de ne pas retirer les coutures. D’ailleurs, il vaut mieux ne rien mettre dans vos poches pour ne pas déformer votre veste.