Vous êtes à la recherche d’idée DIY pour décorer un mariage ? Pourquoi ne pas construire une arche de ballons ? Très tendance, cette pièce décorative se personnalise selon le thème de l’événement. Habillez-la d’un beau blanc pour un mariage chic ou de nuances pastel pour une cérémonie romantique. L’arche de ballons est aussi une alternative très économique, puisque vous pouvez le composer vous-même. Découvrez comment en construire une, étape par étape.

Le matériel nécessaire

Pour créer votre arche de ballons, commencez par réunir ces quelques éléments :

  • Des ballons : Choisissez-les de tailles et de formes différentes pour avoir un joli effet. Vous pouvez en trouver de toutes les sortes sur le site de Tendance Boutik : unis, à motifs, nacrés et irisés… Pour les couleurs, composez-les selon l’esprit de la fête. Vous pouvez opter pour des nuances de blancs et de teintes pastel pour un mariage champêtre par exemple. Il existe également des ballons personnalisés avec des inscriptions très originales. Pour faire scintiller votre arche, ajoutez-y des ballons métallisés ou nacrés.
  • Un fil ou une guirlande de ballons : Pour attacher les ballons et former votre arche, procurez-vous un fil de nylon transparent ou une guirlande de ballons bien robuste. Assurez-vous que la longueur soit adaptée à celle de l’arche à construire.
  • Une pompe à ballon : Pour ne pas avoir à souffler toute la journée, prévoyez une pompe à ballon ou un gonfleur électrique pour gonfler vos ballons.
  • Des pastilles de colle, une paire de ciseaux, un scotch double face ou des crochets adhésifs.

arche de ballons mariage DIY

Les étapes pour créer votre arche de ballons

Une fois le matériel complet en votre possession, suivez les étapes suivantes pour construire votre arche de ballons.

Gonflez les ballons

À l’aide de la pompe à ballon, gonflez vos ballons un par un, en évitant de les étirer et de les surgonfler. En effet, si vous étirez les ballons, vous risquez de les abîmer et de réduire leur temps de gonflage. De même, les ballons surgonflés peuvent éclater plus facilement, et sont plus difficiles à manipuler. Formez plutôt de beaux ballons en poire, qui sont d’ailleurs plus esthétiques et agréables à regarder.

Regroupez les ballons

Créez un trio de ballons avec les plus gros, et attachez-les avec le fil en nylon. Ces ballons vont servir de base pour la construction de votre arche. Assemblez ensuite les autres ballons par deux ou par trois, en choisissant les couleurs qui se marient le mieux.

Assemblez les ballons

Prenez les groupes de ballons un par un, et fixez-les contre le trio de base à l’aide du fil. Positionnez les ballons selon la forme de l’arche que vous souhaitez créer. Pour obtenir des formes spéciales, l’astuce consiste à ajouter du volume à certains endroits et à composer des couleurs. À titre d’exemple, vous pouvez construire une arche de ballons en forme de nuage.

Fixez les ballons au mur

Une fois les ballons assemblés, coupez le fil en laissant une marge d’environ 1 m. Fixez ensuite votre arche au mur en utilisant les crochets adhésifs ou le scotch double face. Procédez de bas en haut, et faites-vous aider par une autre personne.

Ajoutez les touches finales

Finalisez votre arche en y ajoutant des touches personnalisées comme des fleurs ou des étoiles. Vous pouvez également y ajouter quelques ballons pour obtenir plus de relief.