Si vous et votre prince charmant avez décidé de ne pas vous marier à l’église (ou autre lieu de culte), vous risquez de manquer les moments d’émotions. Même si le mariage civil est celui qui donne force et garantie de loi aux époux, il fait rarement référence aux sentiments affectifs et à vos promesses d’amour.

C’est pour palier à ce manque que sont nées les cérémonies laïque.

Cérémonie laïque (symbolique)
Tendance assez récente, la cérémonie symbolique (ou cérémonie laïque) est de plus en plus célébrée pour les mariages. Le principe est de réaliser une cérémonie qui ressemble à une cérémonie religieuse mais dans laquelle le nom de Dieu n’est jamais mentionné.

Qui peut officier ?

Les bons wedding planners proposent généralement ce service. Mais la cérémonie laïque n’est pas réglementée, tout le monde peut donc officier ! Toutefois, il n’est pas donné à tout le monde de savoir parler en public avec aisance. Il est donc recommandé d’engager un professionnel qui construira votre cérémonie laïque autour de vous.

Comment se déroule une cérémonie laïque ?

A l’instar d’une cérémonie religieuse, Prince Charmant vous attend sous l’arche et vous regarde arriver au bras de votre papa.

Ce sont ensuite vos proches qui construisent la cérémonie, ils interviennent par des discours, des chansons, des poèmes et rendent ce moment émouvant, nostalgique ou drôle.

Vous intervenez ensuite avec une touche de romance par l’échange de vos promesses d’amour réciproques et des alliances.

De nombreux symboles peuvent être ajoutés à votre cérémonie.

Etant donné qu’il s’agit d’un moment non réglementé, vous pouvez le personnalisé selon vos souhaits.

 

Ann TSELENTIS – Wedding planner