Le mariage est l’un des événements les plus importants d’une vie. Toutes les personnes qui interviennent dans son organisation désirent le rendre unique et inoubliable. Si vous êtes dans ce cas et que vous recherchez des idées originales pour donner de la couleur à cet événement grandiose, voici un guide qui devrait vous être utile. Nous y proposons quelques idées pour égayer la cérémonie en vous aidant notamment des feux d’artifice.

Faites de votre mariage un spectacle pyrotechnique émouvant

Comme pour tous les événements du même ordre, le mariage nécessite une organisation minutieuse et une mobilisation importante de ressources et d’énergie. C’est pourquoi il est important de donner une touche singulière à votre mariage. Épatez vos convives à chaque niveau, de la logistique jusqu’à l’animation. Parlant justement d’animation, en plus de la musique, vous pourriez aussi penser à mettre en œuvre des produits pyrotechniques, à l’image des feux d’artifice. En consultant la boutique en ligne pyroshop par exemple, vous pouvez découvrir de nombreux modèles de feux d’artifice, vous permettant d’offrir à vos convives un impressionnant spectacle de lumières à l’occasion de votre mariage.

Dans les rangs des produits pyrotechniques, en dehors des feux d’artifice, vous pouvez aussi vous tourner vers les fumigènes colorés ou encore les feux de Bengale. Tous ces produits pyrotechniques vous permettent de rendre votre fête de mariage encore plus mémorable pour tous.

Animer son mariage avec les feux d’artifice

De nombreux avantages peuvent être associés à l’utilisation de produits pyrotechniques pour animer votre mariage, et notamment créer des moments de partage. Une fête de mariage doit être un moment de grande joie. Les produits pyrotechniques vous aident alors à créer ces instants merveilleux, à travers des effets de lumière qui suscitent toujours émoi, gaieté et émerveillement.

Par ailleurs, en complément de ces instants féeriques qui émerveillent toute l’assemblée dès que les produits pyrotechniques entrent en action, on note aussi un certain romantisme à admirer les immenses fleurs colorées sur le ciel de nuit. Vous pouvez choisir d’accompagner le tir des feux d’artifice avec une des chansons préférées de votre compagne ou compagnon, ou avec une chanson d’amour que vous aimez tous les deux. Il s’agira d’une sorte de nouvelle déclaration d’amour, sous la lumière des feux d’artifice, pour la personne avec qui vous avez choisi de partager votre vie. Pour que l’émotion soit à son comble, vous pouvez même offrir ce moment comme un cadeau surprise à votre conjoint/conjointe.

feux d'artifice mariage

Animer un mariage avec des produits pyrotechniques : quel est le bon moment ?

C’est une chose de prévoir l’utilisation de feux d’artifice ou d’autres produits pyrotechniques à votre fête de mariage, et une autre de réussir à épater véritablement vos convives grâce à ces produits.

Il est important de savoir à quel instant de la soirée vous devez lancer les feux d’artifice. Même s’il n’y a pas de moment standard, il est plus intéressant de lancer les feux pendant les 15 à 20 minutes dont le traiteur a besoin pour préparer le dessert par exemple. Plutôt que de se tourner les pouces, toute l’assemblée se laissera alors éblouir par le spectaculaire jeu de lumières que vous proposez.

Vous avez prévu des feux de Bengale ? Alors tout dépendra de votre personnalité et de celle de votre époux/épouse. Au cas où vous auriez envie d’en mettre plein la vue à vos invités, disposez des feux de Bengale XXL de sorte à créer une allée dans laquelle vous avancerez tous les deux en sortant de l’église ou de la mairie, ou en entrant dans la salle de réception après l’échange des vœux.

Si vous tenez à vivre d’intenses instants de partage avec toutes les personnes qui sont venues vous soutenir à l’occasion de votre mariage, faites distribuer plutôt de petits cierges magiques et des fontaines de lumière à tout le monde. Ensuite, formant une haie d’honneur dont le sommet est illuminé par les feux de Bengale tenus dans les mains des convives, et pendant que chacun y va de ses vœux de bonheur et de joie, toute l’assemblée créera pour vous le passage qui vous mènera vers la salle de réception, la table d’honneur, etc. Une autre idée consiste à chanter tous en chœur une belle chanson d’amour, pendant que mariés et convives tiennent en main les cierges magiques pour illuminer le ciel.

Dans le cas de fumigènes multicolores, vous pouvez vous en servir pour l’ouverture du bal, en vue de mettre en scène votre entrée avec votre époux/épouse. Vous pouvez aussi lancer les fumigènes multicolores pendant le bal à proprement parler, pour booster l’ambiance de temps à autre.

Animation pyrotechnique lors d’un mariage : conseils de sécurité et d’organisation

Vous avez choisi les produits pyrotechniques pour l’animation de votre mariage ? En soi, c’est déjà une superbe idée ! Toutefois, il est important de bien s’y prendre pour que chaque accessoire pyrotechnique activé contribue véritablement à rehausser la beauté de l’événement.

Les produits pyrotechniques créent toujours des moments de bonne humeur. Mais il ne faut pas perdre de vue que ce sont avant tout des produits pouvant s’avérer dangereux s’ils sont mal utilisés. Pour ce faire, leur utilisation nécessite qu’un certain nombre de mesures soient prises pour la sécurité de vos invités. Au nombre des conditions préalables à l’utilisation des produits pyrotechniques à votre fête de mariage, on trouve l’espace choisi pour la fête et la période de l’année à laquelle les feux seront tirés. Pour la sécurité des convives, lorsqu’il s’agit de feux d’artifice, il est nécessaire d’observer une distance de 30 mètres au minimum entre le public et les installations de déclenchement.

Par ailleurs, il est important que tout objet inflammable ou sensible aux flammes soit tenu bien à l’écart des accessoires pyrotechniques, quels qu’ils soient y compris les arbres. Pour vous assurer que toutes les règles sécuritaires sont respectées, vous pouvez choisir de confier les animations pyrotechniques à un artificier professionnel. Si vous ne disposez pas d’un espace assez grand à l’extérieur pour les feux d’artifice, vous pouvez vous limiter aux fumigènes colorés et/ou aux feux de Bengale, tout aussi spectaculaires.

Hormis les mesures de sécurité, les conditions météorologiques doivent aussi être prises en compte si vous voulez profiter pleinement des feux d’artifice. Le temps doit être clair, et les feux doivent être lancés par une nuit sèche et sans nuages. Si la pluie ou un fort vent s’invitait à la fête, vous devriez différer le lancement ou vous rabattre sur les produits pyrotechniques moins exigeants.

Pour finir, sachez que toute utilisation de feux d’artifice est subordonnée à une autorisation préalable : celle de l’autorité municipale (si terrain public) ou celle du propriétaire du domaine où la fête a lieu.